NOUS AVONS LU Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis Sylvain Genevois et Dany Hamon, 10 juin 2015. Laboratoire École Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507), Université de Cergy-Pontoise
Le rapport de 44 pages : NDLR-EPI : Mettez des enseignants (spécialement mal ou non formés) devant des ordinateurs, ils finiront bien par en faire quelque chose ! L'EPI qui a toujours plaidé, depuis sa création en 1971, pour une utilisation raisonnable de l'EAO (on dirait maintenant numérique) dans les différentes disciplines, associée à un enseignement de l'informatique (complémentarité des approches) et à la formation des enseignants ... ne peut que se poser des questions sur cette fuite en avant matérielle. Ajoutons que la gestion des ordinateurs, des tablettes et même des logiciels pédagogique est assurée par une entreprise privée qui semble ne rien connaître aux problèmes spécifiques des enseignants. Mais comme le souligne le rapport (page 33) : « Les enseignants insistent cependant sur le fait que le numérique n'est qu'un outil parmi d'autres pour les activités d'enseignement-apprentissage. » ___________________ |