NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Pour une poignée de tablettes...

Le 08 décembre 2015, Sophie Roquelle (extrait).

Le Ministère de l'Éducation a-t-il donné les clés de l'école à Microsoft ?

   Bizarre, bizarre, ce mariage entre le géant californien des logiciels Microsoft et notre bon vieux ministère de l'Éducation nationale. (...) Les liens entre Microsoft et l'Éducation nationale ne sont pas nouveaux et il n'est pas choquant en soi qu'un éditeur de logiciel de la taille de Microsoft soit impliqué dans la révolution numérique de l'Éducation. Mais là, ce partenariat va très loin. Il prévoit en effet une « mise à disposition de l'écosystème Cloud de Microsoft (Office 365 Éducation, Microsoft Azure Directory, etc.) pour tous les établissements scolaires du Plan Numérique à l'École qui le souhaiteraient », et de « co-construire avec le Ministère et les utilisateurs terrain des situations expérimentales de déploiement s'appuyant sur l'écosystème Microsoft ».
...

   Est-ce un hasard ? Le tout nouveau directeur de l'innovation de Microsoft France, Marc Couraud, n'est autre qu'un ancien conseiller des cabinets de Jack Lang, de Claude Allègre et de Ségolène Royal à l'Éducation nationale. Bref, un homme qui a ses entrées rue de Grenelle.
...

   L'Éducation nationale aura-t-elle vendu son âme – et surtout celle de nos enfants – au Grand Satan pour une poignée de tablettes ? Voire. Car les syndicats ne sont pas les seuls à grincer des dents. Une bonne partie de la communauté high-tech, notamment les défenseurs et éditeurs de logiciels libres, sont stupéfaits que le ministère se soit ainsi jeté dans les bras de Microsoft. « N'hésitez pas à proposer », leur a répondu l'entourage de NVB, avec désinvolture.
...

   Car pourquoi Microsoft nous offrirait-il sa belle technologie si ce n'est pour gagner sa vie ensuite en commercialisant des services et des produits ? Et au passage, en orientant la vie de nos enfants.
...

http://www.lopinion.fr/blog/carnet-liaison/poignee-tablettes-92458

___________________
Association EPI
Janvier 2016

Accueil

Nous avons lu