NOUS AVONS LU
sur le Net
Au sommaire d'Interstices de novembre-décembre 2015
>La simulation climatique, un outil de dialogue citoyen
À l'heure de la COP21, toutes les sonnettes d'alarme sont tirées pour alerter sur l'urgence climatique. Si les simulations aident à prédire les évolutions du climat, elles peuvent aussi être vues comme un outil de dialogue science-société, selon Denis Dupré...
https://interstices.info/simulation-climatique-et-citoyens
Quand l'écologie inspire de nouvelles manières de fabriquer des logiciels
Si au lieu de distribuer des millions de copies identiques, les fabricants de logiciels avaient la possibilité de distribuer des variantes, et que ces variantes avaient la possibilité de s'adapter à leur environnement, ces « écosystèmes logiciels » ne pourraient-ils pas renforcer la résistance de tous les services qui nous accompagnent au quotidien ?
https://interstices.info/diversify
Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires
Les glaciers de l'Antarctique et du Groenland, qu'on appelle calottes polaires ou inlandsis, jouent un rôle majeur dans la montée du niveau des mers. Peut-on prévoir l'évolution future de ces calottes polaires et en particulier le vêlage d'icebergs dans l'océan ?
https://interstices.info/de-la-glace-a-la-mer
Les sciences du numérique et leurs applications
En informatique et sciences du numérique, les recherches débouchent sur des applications ayant un impact dans des domaines industriels ou de la vie quotidienne : santé, loisirs... En voici quelques exemples présentés dans des livres ou sur le web.
https://interstices.info/lire-informatique-applications
Quelle place pour la voiture en ville ?
Un point de vue subjectif sur l'avenir de la voiture en ville, et sur les apports des technologies robotiques pour contribuer à l'amélioration des modes de transport urbains.
https://interstices.info/cybercar
___________________
Association EPI
Janvier 2016
|