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MENSR - S'informer - décembre 2015

Session 2017 : création d'une option informatique au Capes externe et au Cafep-Capes de mathématiques (extrait).

   En décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la « stratégie mathématiques » qui doit permettre d'améliorer le niveau des élèves dans cette matière. Dix mesures clés ont été annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques. Afin de renforcer l'attractivité des concours de recrutement d'enseignants en mathématiques, il est créé, à compter de la session 2017, une option informatique au Capes externe de mathématiques.

   Un arrêté a été publié au Journal officiel du 8 décembre 2015. (cf. Nous avons lu ) Cet arrêté fixe les nouvelles épreuves du concours. La première épreuve d'admissibilité fait l'objet d'un programme spécifique qui est publié sur cette page.

Option informatique

   L'épreuve prend appui sur les programmes des enseignements de spécialité informatique et sciences du numérique du lycée général et technologique, d'algorithmique appliquée des sections de techniciens supérieurs « services informatiques aux organisations », ainsi que du thème algorithmique et programmation présent dans les programmes de mathématiques du collège. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master.

   Pour en savoir plus sur les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission (durées, coefficients...) :
http://www.education.gouv.fr/cid48722/session-2017-creation-une-option-informatique-capes-externe-mathematiques.html

NDLR EPI : Pour ce qui concerne l'informatique, nous considérons ceci comme une étape et nous rappelons notre demande – depuis des décennies – de la création d'une discipline informatique spécifique avec ses propres Capes et agrégation, dans le cadre de la « complémentarité » des approches : utilisation de l'outil numérique et enseignement de la science-technologie informatique.

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Association EPI
Janvier 2016

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