NOUS AVONS LU
sur le Net
 

SI et diffusion d'alerte : information-rumeur, confidentialité-nécessité d'alerter ? Un état des lieux industriel, institutionnel et académique

Ingénierie des Systèmes d'Information.

   La prédiction de catastrophes naturelles (inondations, avalanches, etc.), la veille sanitaire (fièvre affectueuse des bovins, pollutions par les pesticides, etc.), le transport aérien, maritime et terrestre, ou la surveillance de l'espace pour prévenir les risques de collisions entre objets orbitaux impliquent de plus en plus d'acteurs au sein de Systèmes d'Information dont l'une des finalités est la diffusion d'alertes. En étendant les possibilités et fonctionnalités de tels systèmes nationaux ou internationaux, les réseaux sociaux jouent un rôle grandissant dans la diffusion et le partage, par exemple, avec le support de systèmes comme l'alerte de Google (https://www.google.fr/alerts) qui porte sur la publication de contenus en ligne. Récemment, la plate-forme de micro-blogging Twitter a annoncé un service de diffusion, conçu pour aider les organisations gouvernementales dans le cadre de diffusions d'alertes à la population.

   La bonne marche de tels systèmes dépend de propriétés fondamentales telles que la résilience, la vivacité et la réactivité : toute alerte doit absolument atteindre le bon destinataire au bon moment et au bon endroit, tout en restant pertinente pour lui, et ce malgré les diverses contraintes liées d'une part à des événements externes, comme des défaillances matérielles, des défauts de connexion, des ruptures dans les canaux de communication, d'autre part à la confidentialité, comme la collecte et l'utilisation des données personnelles (avec ou sans le consentement de l'utilisateur), ou à la disparité des politiques d'accès (génération selon contraintes industrielles, technologiques, sécuritaires, gestion de politiques internes-externes, etc.) entre acteurs.

   Ce numéro de la revue sera l'occasion de s'interroger sur la « temporisation », la dynamique et la réactivité des systèmes d'alertes, mais aussi les problèmes de confidentialité, de filtrage d'information, et les moyens de distinguer information et rumeur.

   À travers des contributions scientifiques, des états de l'art ou des technologies, des recueils d'expérimentation ou de témoignages, ce numéro permettra d'échanger et partager des points de vue, identifier des potentiels scientifiques à valoriser, créer un réseau, susciter des collaborations.

Consignes aux auteurs
Les contributions doivent être originales et rédigées en français (de préférence) ou en anglais.
Les articles doivent se conformer au style ISI Hermès (http://isi.revuesonline.com – rubrique Consignes aux auteurs) et comporter entre 15 et 30 pages.

Les soumissions doivent parvenir par courriel et au format PDF avant le 22 Janvier à :
Florence Sèdes sedes@irit.fr

Dates importantes
Soumission des propositions : 22 Janvier 2016
Notification aux auteurs : 26 Février 2016
Retour des versions finales : 2 Avril 2016

Comité de revue (en cours) :
Rémi Delmas, Thomas Polacsek (ONERA, Toulouse) , Florence Sedes (IRIT, Toulouse)
Rocio Abascal-Mena, UAM, Mexico, Mexique
Ikram Amous-Ben Amor, MIRACL, Sfax, Tunisie
Sadok Ben Yahia, Université de Tunis, Tunisie
Christophe Claramunt, IRENAV, Brest, France
Agnès Front, LIG, Grenoble, France
Sergio Ilarri, Universidad de Zaragoza, Zaragoza, Spain
Jamal Malki, L3I, La Rochelle, France
Andre Miralles, UMT Tétis, Montpellier, France
Michael Mrissa, LIRIS, Lyon, France
Arnaud Quirin, Centro de Telecomunicacions de Galicia, Vigo, Spain
Didier Richard, IRSTEA, France

___________________
Association EPI
Décembre 2015

Accueil

Nous avons lu