NOUS AVONS LU Façonner des citoyens à l'Âge de l'information Thèse de Margarita Boenig-Liptsin.
To the Department of History of Science in partial fulfillment of the requirements for the degree of Doctor of Philosophy in the subject of History of Science Harvard University Cambridge, Massachusetts. Dissertation committee and members of the jury : Directeurs de thèse : Résumé par Margarita Boenig-Liptsin : « Cette thèse examine la formation des citoyens à l'Âge de l'information en comparant les visions et les pratiques d'alphabétisation et d'enseignement de la culture informatique aux enfants et au grand public aux États-Unis, en France, et en Union Soviétique. Les programmes d'alphabétisation et d'acculturation informatique ont été lancés dans ces trois pays dans les années 1970 avec pour objectif l'adaptation des individus à la vie dans la société informatisée telle qu'elle était envisagée par les savants, penseurs et praticiens dans chaque contexte culturel et sociopolitique. La thèse porte sur les idées et influences de trois personnes qui ont joué des rôles importants dans la promotion des initiatives d'éducation en informatique dans chacun des pays étudiés : Seymour Papert aux États-Unis, Jean-Jacques Servan-Schreiber en France, et Andrei Ershov en Union Soviétique. Selon ces pionniers, devenir alphabétisé ou cultivé en informatique signifiait plus qu'acquérir des compétences vis-à-vis de l'ordinateur ou bien apprendre à être un utilisateur passif du micro-ordinateur. Chaque pionnier envisageait une façon distincte d'incorporer la machine dans la manière de penser et d'être des individus, comme une augmentation cognitive aux États-Unis, comme une culture en France, ou bien comme une partenaire dans l'Union Soviétique. Les hybrides hommes ordinateurs en résultant exigeaient tous une relation ludique à l'ordinateur personnel conçue comme un espace libre, non structurée et propice à l'exploration créatrice. Dans cette étude, je trace la réalisation de ces hybrides hommes-ordinateurs à partir de leur origine dans les visions des quelques pionniers, de leur incorporation dans le matériel, les logiciels, et les programmes éducatifs, de leur développement dans les expériences locales avec les enfants et les communautés, et, enfin dans leur mise en oeuvre à l'échelle de la nation. Dans ce processus d'extension, les visions des pionniers se heurtent à de puissants imaginaires sociotechniques (sociotechnical imaginaries) de l'état. Je montre alors pour chaque cas, comment, suite à la confrontation avec ces imaginaires, les visions des pionniers ne sont pas pleinement réalisées. En conclusion, je propose une lecture de la manière dont les imaginaires du vingtième siècle de citoyens alphabétisés ou cultivés en informatique s'étendent au-delà de leurs points d'origine et se connectent à des aspects contemporains de la constitution des humains dans un monde informatisé. » Le sommaire de cette thèse de 401 pages PDF Acknowledgements NDLR-EPI : Lors de son séjour en France, Margarita Boenig-Liptsin a rencontré plusieurs membres de l'EPI notamment Jacques Baudé avec lequel elle a eu deux longs entretiens, suivis de notes écrites. Elle a ainsi reçu des informations sur l'historique du développement de l'informatique pédagogique français et sur le rôle joué par l'association depuis sa création en 1971. Il lui a été commenté notamment la complémentarité des approches (utilisation de l'outil informatique et enseignement de la science et technologie informatique) prônée par l'EPI, devant aboutir à une « culture informatique » lentement élaborée, sous-ensemble de le « culture scientifique » qui ne doit d'ailleurs pas être réservée aux seuls élèves scientifiques ! Nous avons tout particulièrement insisté sur l'impérieuse nécessité des formations initiales et continues des enseignants malheureusement toujours différées dans notre pays. Et bien d'autres considérations que l'on retrouvera dans cette thèse particulièrement bien documentée. ___________________ |