Les gymnasiens argoviens étudieront Java au lieu d'Excel

Hélène Lelièvre sur ICTJournal le 9 novembre 2015 (extrait).

Les algorithmes et la programmation sera bientôt au programme de l'enseignement informatique, devenu obligatoire, dans les gymnases du canton d'Argovie.

À partir de l'année scolaire 2016-2017, les cours d'informatique dans les gymnases du canton d'Argovie, en première et deuxième année, seront entièrement repensés. Selon l'Aargauer Zeitung, l'enseignement ira au delà de l'apprentissage des compétences de l'utilisateur, comme c'était le cas jusqu'ici. Les cours seront axés sur des sujets tels que les algorithmes, la programmation, la mise en réseau et la sécurité. Mais les élèves étudieront aussi les aspects sociaux et éthiques de la société de l'information.

La discipline sera par ailleurs élevée au rang de matière scientifique à part entière au même titre que l'histoire ou les mathématiques. Les autorités cantonales espèrent ainsi permettre aux futurs diplômés de comprendre les technologies de l'information et de la communication, des compétences qui leur seront probablement utiles plus tard. Il s'agit aussi de contribuer à réduire la pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur de l'informatique.

Contrairement à d'autres réformes, cette réforme n'a suscité aucune levée de bouclier de la part du corps enseignant. Selon Kurt Wiedemeier, directeur du gymnase cantonal de Wettingen, cité par l'Aargauer Zeitung, c'est parce que, d'une part, elle n'implique aucun changement dans l'emploi du temps et, d'autre part, elle ne produira aucun coût supplémentaires : les trois semaines de cours sont déjà incluses dans le calendrier actuel et les professeurs nécessaires enseignent déjà dans des écoles argoviennes mais ils proposent d'autres matières.

NDLR-EPI : Un canton qui re-montre la voie... C'est , en effet, un retour aux années 80-90 , où il y avait dans certains cantons suisses un enseignement de la science informatique assez proche de notre option des lycées.

Voir sur le site EPI :
Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Sion, du 6 au 11 juillet 1992

Espérons que les « professeurs nécessaires » sont déjà formés...

Décembre 2015