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Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE

François Villemonteix, Dany Hamon, Sandra Nogry, Arnauld Séjourné, Bruno Hubert, Jean-Michel Gélis.

Résumé : L' étude commanditée par le ministère de l'Éducation nationale français, a été menée en 2013-2014 par le laboratoire « École, Mutations et Apprentissages » (EMA) de l'université de Cergy-Pontoise. Elle porte sur l'utilisation des tablettes tactiles à l'école primaire. Deux enquêtes de terrain (observations filmées, entretiens, questionnaires) ont été menées à 6 mois d'intervalle en 2013-2014 auprès d'enseignants volontaires, leurs élèves et les personnels de supervision. Elles ont permis de documenter les conditions d'implantation, les éventuels changements dans les pratiques et la manière dont les tablettes enrichissent ou limitent l'activité d'apprentissage des élèves dans les situations observées. L'étude montre que l'école primaire se prête bien à la mise en oeuvre en classe de ce type d'instrument en particulier au cours d'activités de production. Les enseignants attribuent à ces instruments des fonctions de production, de communication, d'entrainement, de consultation d'aides et de supervision de l'activité des élèves. Elle met à jour des cas d'usages à valeur ajoutée pour les élèves et montre que les utilisations des tablettes s'accomplissent souvent dans des systèmes d'instruments plus larges amenant à une complexification de l'ingénierie pédagogique. Des pratiques de supervision apparaissent, grâce à des applications permettant des allers et retours de documents, le contrôle en continu de la tâche et le réajustement des attentes de l'enseignant. Ces pratiques réclament une aisance instrumentale importante de l'enseignant et une vision claire de la perspective didactique qu'il poursuit et amènent les enseignants à réinterroger l'évaluation de l'activité des élèves : comment évaluer une tâche qui ne donne pas trace de son processus d'élaboration ou la collaboration entre élèves ou encore les compétences instrumentales qui se construisent ? Concernant l'activité des élèves producteurs d'écrits riches, les instruments permettent de réguler l'acte d'écriture dans le flux (correcteur orthographique, écriture prédictive). Les fonctions méta textuelles sont prometteuses, mais peu exploitées et des confusions du côté des élèves (cycle 2) apparaissent confrontant souvent les enseignants à des textes constitués des erreurs produites par les élèves et par la machine. 6 recommandations ferment le rapport. Elles concernent : - l'organisation nécessaire pour que les usages persistent : mise en réseau des équipes, valorisation, robustesse des infrastructures ;
- l'accompagnement par les inspecteurs en charge des TICE et les animateurs TICE de leurs collègues dans la perspective d'équipements futurs : vision systémique des contraintes posées, approche didactique des ressources mobilisables, gestion de classe ;
- la compétences instrumentales des enseignants et développement de connaissances plus robustes en informatique ;
- repenser une formation des enseignants à la gestion d'un système d'instruments orientée ingénierie éducative, incluant les aspects techniques, organisationnels pédagogiques, didactiques et ergonomiques ;
- l'ouverture des applications, dans une dimension auteur, pour permettre une meilleure adaptation aux contextes locaux ;
- l'accompagner les élèves à une meilleure compréhension du fonctionnement des environnements technologiques utilisés.

HAL Id : hal-01026077
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01026077v2
21 Septembre 2015

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01026077v2/document (88 pages PDF)

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Novembre 2015

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