ITIC

Faire de la physique avec Processing

Communiqué par David Roche le 13 août 2015.

Pour les collègues intéressés, je viens de terminer une série d'activités : « Faire de la physique avec Processing ». Ces activités proposent aux élèves de programmer un petit moteur physique (utilisation des lois de Newton...) de A et Z et ensuite de le tester dans quelques situations « classiques » (chute libre, chute avec frottements fluides, orbite d'une planète autour de son étoile). Ces activités mêlent donc « intimement » programmation et physique. C'est la première fois que j'essaye ce genre de « mélange » et je n'ai donc aucune idée de la future réaction des élèves. Je ne sais même pas à quel niveau proposer ces activités (les notions physiques abordées dans ces activités sont au programme de terminale S mais l'approche par la programmation pourrait, peut-être, permettre de les aborder en seconde ? ?). Bref, les activités sont écrites, mais pour l'instant, je ne sais pas trop quoi en faire (peut-être en première dans le cadre du « club programmation » fin de pouvoir tester les réactions ?).

N'hésitez pas à faire des commentaires.

- Les activités « Physique et Processing » : http://informatiquelycee.olympe.in/procPhy_a1.html
- Les autres activités sur Processing : http://informatiquelycee.olympe.in/proc_index.html

Depuis le mois d'août, j'ai écrit d'autres activités qui pourraient permettre une collaboration interdisciplinaire : une série d'activités qui amène les élèves à écrire un programme permettant de compter les occurrences des mots dans un poème de Victor Hugo. J'ai discuté de cette question avec des collègues de français, ils trouvent cela intéressant et on devrait travailler sur une collaboration « informatique-français ». Autre série d'activités : écrire un programme permettant d'exploiter des « données » récoltées sur le net, les profs d'histoire-géo et de sciences économiques et sociales devraient être intéressés. J'utilise Processing dans les 2 cas. »

Octobre 2015