Lettre d'information SOLL #3

Voici le troisième numéro de la lettre d'information sur les Standards ouverts et logiciels libres (SOLL) en lien avec l'éducation.

L'UNESCO promeut les SOLL
   La « Déclaration de Qingdao », qui fait suite à la conférence internationale sur les TIC (technologies de l'information et de la communication) et l'éducation POST-2015, recommande explicitement à tous les acteurs de l'éducation « d'évaluer pleinement le potentiel des Logiciels libres et Open Source et des Normes ouvertes ».

Gestion de ses données personnelles
   Dossier de l'été : une séquence proposée par la RTS, dans la continuité des « logiciels libres » de l'émission « On en parle ». Enquête pour tenter d'accéder aux données personnelles détenues par les entreprises et les administrations, et ainsi permettre de découvrir quelques uns des enjeux liés au controle de nos données personnelles.

Un exemple de migration vers les logiciels libres
   La Ville de Lannion (Côtes d'Armor) donne l'exemple : Les élus ont décidé de privilégier les logiciels libres. Près de 90 % du parc informatique des écoles de Lannion tournent sur Linux. Et sur les 400 ordinateurs de la ville, les logiciels libres ont aussi remplacé les logiciels commerciaux à 90 %. Ce n'est pas tout : l'ouverture des codes sources des applications produites est complétée par la mise à disposition des données publiques (open data) par la ville, afin de permettre de concevoir et déployer des micros services adaptés aux besoins des associations et plus généralement à la population lannionnaise.

Avant-première : LibreOffice 4.4 sur les postes pédagogiques
   Petite information en avant-première : dès la rentrée 2015-16, les PC pédagogiques du DIP seront équipés, quel que soit le système d'exploitation concerné (Mac OS, Windows ou Linux), de la version stable 4.4.3 de LibreOffice. A noter également que les PC administratif du DIP (basés sur Windows) bénéficieront également de cet outil installé en standard.

Pour plus de détails sur chacun des thèmes, voir la page détaillée de cette 3e lettre d'information : http://icp.ge.ch/sem/gelibredu/news/soll-3-lettre-dinformation-standards-ouverts-et-logiciels-libres

Septembre 2015

Linux et Logiciels libres