#MINF Pour un musée de l'informatique et du numérique en France

Rapport de 48 pages PDF - Version 1.9.4 (30 Avril 2015). Résumé exécutif (pages 5 et 6 du rapport)

Ce rapport, remis à l'Administrateur Général du Cnam, présente la synthèse des travaux menés par un groupe d'experts réunis autour du projet de construction d'un Musée de l'informatique et du numérique en France, dont le nom de code dans ce document est #MINF.

Partant du constat que le numérique est une priorité affichée pour la France, avec une feuille de route ambitieuse adoptée le 28 Février 2013 par l'État, dont les priorités sont la jeunesse, l'école et l'Université ; l'arrivée de l'enseignement « Informatique et Sciences du numérique » (ISN) dans le cadre de la réforme du lycée, et les initiatives en faveur du développement de l'enseignement du codage depuis la rentrée scolaire 2012-2013.

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne. Il maille de nombreuses façons transversales la société moderne. Néanmoins la connaissance qu'en a le grand public reste superficielle. Il existe en France de nombreuses initiatives (collections physiques, sites web, conférences expositions, parcours de connaissance, mallettes pédagogiques, ateliers, conférences, etc.) qui s'attachent à la diffusion de ce patrimoine et qui démontrent ainsi l'envie du public d'apprendre, comprendre et appréhender l'informatique et le numérique.

À la différence des autres grands pays industriels, la France n'a pas de « Musée de l'informatique et/ou de la société numérique ». Un lieu où l'informatique et le numérique sont présentés dans leur globalité : histoire, science, axes de recherche et industrie, art ; un lieu qui sert de référence permanente et de centre de ressources pour apprendre, comprendre, voir et questionner. Un véritable centre qui montre l'importance du numérique dans notre société, dans notre culture, qui donne les outils pour le comprendre et les clés pour le faire, qui explique ses racines et permette à chacun, quels que soient son âge et son lieu d'habitation, de trouver un espace où se documenter, découvrir et s'initier à ses nouveaux métiers.

L'ensemble des structures et initiatives impliquées dans le patrimoine informatique et sa valorisation auprès de publics ne dispose pas, en propre ou dans leurs missions, de la capacité à réaliser un musée de dimension et de couverture nationale.

#MINF se construit sur et avec un tissu existant d'acteurs

La collection du #MINF est constituée de matériels, de logiciels, de documentations techniques et d'histoires orales déjà préservés par les partenaires et acteurs de la gestion du patrimoine numérique sur l'ensemble du territoire : ACONIT, AMISA, Le Cnam et son musée, le Musée des arts et métiers (MAM), FEB, Homo Calculus, Espace Turing.

Réunie, cette collection de plus de 8 000 artefacts sera sans doute la plus belle d'Europe.

#MINF : un musée réparti

#MINF est conçu comme un réseau d'espaces physiques d'ancrage, de diffusion et de valorisation du patrimoine informatique et numérique, distribué en différents « Lieux » répartis sur le territoire français.

Ces « Lieux » sont des centres de valorisation et de médiation. Ils s'appuient sur les compétences et des particularités industrielles, scientifiques, technologiques, culturelles et sociales régionales du secteur de l'informatique et du numérique. Leur mission est de proposer autour d'une exposition permanente des expositions temporaires.

#MINF est le centre de ressources, de la création et de la diffusion de la culture scientifique et technique de l'informatique et du numérique (CSTIN) autour et à partir des « Lieux » sur le territoire.

#MINF est doté d'un « Centre National de Recherche et de Conservation », c'est le centre de conservation de #MINF (les Réserves) et le centre de recherche sur la préservation et la conservation du patrimoine informatique.

#MINF un musée moderne dans la société numérique d'aujourd'hui

La structure juridique qui semble permettre d'affronter ces défis est du type établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC), avec un conseil d'administration comportant des représentants des personnes publiques, des représentants du fonds de dotation de #MINF, des personnalités qualifiées (y compris du public et des bénévoles) et des élus du personnel du musée. Le CA est présidé par le Président Directeur Général de #MINF. Un conseil scientifique recommande et définit les axes scientifiques du #MINF.

La création du #MINF ne peut se faire qu'avec un engagement conjoint et fort des acteurs du projet.

Les sources de financement du #MINF doivent être multiples et tenir compte du contexte économique actuel de la France, des spécificités du projet et des nouvelles tendances de financement de l'innovation et du numérique. Ces sources sont le financement public réparties, d'une part l'État pour la dimension nationale du projet et son apport en terme de maillage du territoire avec la nouvelle approche muséale proposée, et d'autre part les collectivités territoriales parce que les « Lieux » sont vecteurs de l'attractivité, de la visibilité et de renforcement l'écosystème du numérique. Les entreprises de l'écosystème numérique complètent ce financement par des contributions à un fonds de dotation ouvert aux financements participatifs et aux fondations d'entreprises. Les habituelles recettes d'un musée sont complétées par la vente de service d'expertise sur la gestion du patrimoine numérique des entreprises et administrations.
...

Ce présent rapport est mis à disposition sous la licence Creative Commons : Attribution – Pas de Modification 4.0.

Juin 2015