Le robot, meilleur ami de l'homme ?

Rodolphe Gélin, 2015, éditions Le Pommier, collection Les plus grandes Petites Pommes du savoir, 128 pages, 7,90 euros.

Un livre sympathique et instructif, à croquer avec plaisir ! L'auteur s'appuie sur sa vie, ses recherches au CEA, les projets de développement de la startup à laquelle il appartient, pour nous dresser une vision très complète de la robotique. Il aborde plus spécifiquement la robotique humanoïde au service de l'homme, en particulier des personnes âgées. Écrit de manière très vivante, dans une langue directe et imagée, il prend des exemples simples mais très parlants, faisant référence à des rencontres marquantes et des moments de sa vie personnelle. Ce livre réussit à être passionnant et limpide tout en brossant un tableau complet du domaine. L'auteur prend le lecteur par la main, le mettant progressivement face aux problèmes très pratiques à résoudre lorsque l'on veut construire un robot : problèmes de conception mécanique, de déplacement, de perception, de communication, de raisonnement, de décision... problèmes concrets, souvent difficiles, auxquels il faut trouver des solutions efficaces, simples et peu coûteuses. Mécanique, physique, informatique, intelligence artificielle, neurosciences sont au programme... mais aussi psychologie et sociologie, puisque le robot humanoïde doit non seulement être fonctionnel, mais aussi et surtout être accepté par ses utilisateurs comme un vrai compagnon. C'est passionnant, même quand on baigne dans le domaine. L'auteur transmet son enthousiasme de scientifique et d'ingénieur, la dimension humaine et sociétale de son projet, la richesse de ce domaine, les défis à venir. Le glossaire et les références, peu nombreuses mais pertinentes, donnent des pistes pour ceux qui envisagent de creuser le sujet de ce petit livre. Parions aussi qu'il suscitera des vocations !

Marie-Odile Cordier sur Interstices

Juin 2015