NOUS AVONS LU Deux associations pionnières d'un musée informatique en France Pierre Paradinas, 27 avril 2015 sur Binaire le Blog de la société informatique de France (extrait).
Binaire a rencontré deux associations actuellement très impliquées dans le projet #MINF (Projet de Musée Informatique et de la Société Numérique et France). Ce sont ACONIT à Grenoble et la FEB (Fédération des Equipes Bull). Pierre Paradinas, par ailleurs impliqué dans le projet #MINF, a mené pour Binaire cette interview croisée de Dan Humblot, président de la FEB, Philippe Duparchy et Philippe Denoyelle, respectivement président et chargé de collection informatique d'ACONIT. Binaire : C'est quoi le rêve pour des associations comme les vôtres ? DH : Le rêve, c'est de fusionner notre association dans le futur Musée de l'informatique et du Numérique, et la FEB se bat d'ors et déjà pour qu'il devienne réalité. Nos membres actifs sont très vieux, certains sont touchés par la maladie et il est indispensable qu'ils puissent, dans les toutes prochaines années, transmettre à d'autres plus jeunes, leur vécu professionnel et leurs connaissances des machines et des objets de la collection. PhD : Notre rêve ! C'est la création d'un Musée de l'informatique et du Numérique en France par exemple sous le #MINF. Un musée innovant accessible du fond des territoires, collaboratif afin que chaque acteur puisse, à partir d'un objet, trouver un parcours de connaissance, tester son esprit critique. Nous partageons cette volonté, avec les partenaires du projet. Le comment atteindre cet objectif résulte d'une analyse économique et politique, d'où le projet de création d'un musée distribué où chaque centre expose des collections en lien avec l'histoire et les écosystèmes numériques actuels du territoire. Avec en support un centre unique de collections et d'études coordonnant la diffusion, accueillant les chercheurs. DH : Je forme des voeux pour que le projet #MINF sorte de terre le plus rapidement possible ! Binaire : Nous aussi. NDLR-EPI : ... et l'EPI aussi ! Liens pour aller à la rencontre des objets et acteurs : ___________________ |