NOUS AVONS LU En Belgique : un système d'enseignement non adapté aux possibilités et besoins de la numérisation actuelle Giselle Vercauteren, Head of Delivery chez TUI Benelux (extrait).
Lorsqu'il y a deux ans, ma fille eut droit à un cours d'informatique, mais qu'ensuite, elle savait à peine ce qu'était un bureau ou un réseau, j'en eus le coeur net : « notre système scolaire n'est pas adapté à la numérisation actuelle », écrit Giselle Vercauteren de TUI Benelux, qui est à présent ravie que les ministres Crevits et De Croo vont collaborer sur le plan de la numérisation dans l'enseignement. Ma fille a suivi à l'école ses premières leçons d'informatique à l'âge de 11 ans. En tant que maman qui se targue de se passionner professionnellement pour l'innovation et les sciences IT, j'étais à l'époque incroyablement intéressée et surtout curieuse de suivre son parcours découverte de l'informatique. Je voulais y participer activement. Les possibilités amusantes ne manquaient pas : les écoliers allaient-ils apprendre à créer un robot avec Dwengo, ou allait-on aiguiser leur capacité à résoudre des problèmes avec des programmes comme Scratch, connu par Coderdojo ? Ou allait-on aborder la pensée computationnelle avec Unplugged ? Une année scolaire plus loin, elle ne sembla pas avoir abordé toutes ces choses et n'avait trouvé aucun plaisir dans ses premières leçons d'informatique. Ni jeux programmatiques, ni notions intéressantes d'automatisation, ni bricolage avec fils et boutons. Cela m'a ouvert les yeux : nous étions en situation d'échec. Le système d'enseignement n'était pas adapté aux besoins et aux possibilités de la numérisation en cours. L'école ne proposait pas assez de capacités de découverte captivantes et surtout techniquement enrichissantes. Notre système scolaire n'est pas adapté aux besoins et possibilités de la numérisation actuelle. En tant que responsable IT, je suis plongée dans la révolution numérique au travail. Je suis consciente de la force de la pensée computationnelle en vue de comprendre notre société informatisée et de lui donner une forme. N'est-il pas temps d'agir ? Ils [les ados]sont sur le plan numérique abandonnés à un internet commercial, où le marketing a trouvé une nouvelle existence, et nos enfants en sont un segment cible. En tant que représentante de l'Agenda Numérique en Belgique et conjointement avec quelques responsables IT, j'étais ravie de pouvoir collaborer à la publication de Informaticawetenschappen in het leerplichtonderwijs. Tous ensemble réunis dans un groupe de travail, nous avons adopté un point de vue qui a été soutenu par toutes les disciplines : l'informatique dans l'enseignement obligatoire est fondamental pour atteindre la pensée computationnelle, afin de rendre les jeunes compétents dans l'IT. Pour y arriver, les enseignants doivent se recycler, et la formation des candidats professeurs doit être adaptée, afin que l'informatique fasse l'objet de la reconnaissance et du contenu nécessaires. La publication a été remise les 30 et 31 mars 2015 à la ministre flamande de l'enseignement Hilde Crevits et au ministre fédéral de la numérisation Alexander De Croo. Une journée d'étude est organisée ce 29 avril 2015 dans la Troonzaal de la KVAB. En soutenant activement ces initiatives, les professionnels de l'IT peuvent démontrer que l'informatique dans l'enseignement constitue l'une des réponses à un besoin croissant d'e-compétences. Notre enseignement représente la base même de notre bien-être économique, de l'innovation et de l'avenir. Pour notre croissance et notre compétitivité en Europe, nous aurons toujours davantage besoin de personnes compétentes en IT. ___________________ |