NOUS AVONS LU
sur le Net
 

L'école et les jeunes, le grand écart du numérique (en Suisse)

Jean-Claude Domenjoz sur L'hebdo, le 20 février 2015 (extrait).

...
   Selon l'étude JAMES 2014 (Jeunes activités médias – enquête Suisse) réalisée par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW), 97 % des jeunes vivant en Suisse possèdent leur smartphone ; 87 % l'utilisent pour surfer sur Internet, 88 % pour écouter de la musique, 68 % pour prendre des photos ou filmer, 61 % pour échanger des courriels, 53 pour jouer à des jeux. Près de 90 % des jeunes ont un compte sur un réseau social quel que soit leur âge.

   L'étude JAMES est réalisée depuis 2010 auprès de 1 000 adolescent-e-s de 12 à 19 ans des trois régions linguistiques. Elle porte sur les activités de loisirs avec ou sans médias. Cette étude, effectuée pour la troisième fois en 2014, permet donc de faire des comparaisons et de mettre en évidence des tendances. Parmi celles-ci, on peut relever que les smartphones sont de plus en plus utilisés pour d'autres fonctions que téléphoner. La plus importante évolution constatée concerne l'utilisation de l'Internet mobile : 87 % des jeunes surfent quotidiennement avec leur smartphone, alors qu'ils/elles étaient seulement 16 % en 2010.
...

http://www.hebdo.ch/les-blogs/domenjoz-jean-claude-blog-société/l'école-et-les-jeunes-le-grand-écart-du-numérique

NDLR-EPI : 97, 87, 88, 68, 61, 53, 90 %... on peut se demander si les pourcentages sont très différents en France. Ca fait combien d'heure/jour d'utilisation ? Faut-il en plus « utiliser » les smartphones à l'École ? Et si celle-ci avait mieux à faire ?

___________________
Association EPI
Mai 2015

Accueil

Nous avons lu