NOUS AVONS LU Devons-nous tous apprendre à coder ? Serge Abiteboul, Directeur de recherche à l'INRIA, professeur à l'ENS Cachan et membre de l'Académie des Sciences, sur ParisTech Review, 17 mars 2015 (extraits). ParisTech Review. L'enseignement de l'informatique prend aujourd'hui une importance grandissante. Quels sont ses enjeux, pour les élèves et pour nos sociétés ? Serge Abiteboul. La raison principale est que l'informatique est au coeur du monde numérique que nous sommes en train de construire. Pour comprendre, maîtriser et participer à ce monde numérique, la connaissance de l'informatique est indispensable. Et si nous voulons être compétitifs sur un plan économique, nous avons également besoin de maîtriser la science et la technique informatique. À titre de comparaison, il est aussi important de comprendre l'informatique aujourd'hui qu'il était important de connaître les mathématiques ou la physique au XIXe et au XXe siècles. Au coeur de ce monde numérique, il y a l'informatique avec la programmation. L'informatique est ce qui permet de fabriquer tous les programmes qui font vivre ce monde numérique. Là, il s'agit véritablement d'un enseignement, d'une science et d'une technique et non simplement de familiariser les gens à des outils ou des pratiques. On mélange le fait d'apprendre à se servir d'outils avec apprendre l'informatique, ce qui n'a strictement rien à voir. Donc, l'informatique est une science qu'il faut enseigner, comme on enseigne la physique, la chimie ou les mathématiques. Mais c'est aussi une technique. Il faut aussi apprendre à fabriquer soi-même des programmes, à résoudre des problèmes avec l'informatique. Oublier cela revient à oublier l'un des aspects fondamentaux de l'informatique. ParisTech Review. L'école est-elle le meilleur cadre pour cet apprentissage ? Ou bien doit-il se faire grâce à des initiatives émanant de la société civile ? Serge Abiteboul. On découvre un peu partout des enseignants qui ont commencé à apprendre aux enfants à programmer. Cela se fait aussi énormément en dehors de l'école. Il y a des goûters, des clubs, des associations comme Magic Makers, qui proposent de super activités en dehors de l'école. Tout ce qui est fait en dehors de l'école est excellent mais il faut quand même réaliser que si l'on veut arriver à toucher tous les enfants et ne laisser personne sur le bord de la route, il faudra rapidement intégrer cet enseignement dans les programmes scolaires. La France se situe plutôt parmi les mauvais élèves, en partie parce que nous avons plutôt investi sur l'enseignement des outils et des pratiques du numérique sans véritable volonté d'enseigner l'informatique. Mais les choses bougent dans l'Éducation nationale. Je veux être optimiste. http://www.paristechreview.com/2015/03/17/apprendre-programmer/ ___________________ |