NOUS AVONS LU
sur le Net
L'Éducation nationale doit se bouger et vite sur l'enseignement numérique
déclare Viviane Chaine-Ribeiro Présidente de la Fédération Syntec.
Par Anne-Sophie Bellaiche, publié le 9 février 2015 (extraits).
En matière de formation, quel type d'école faut-il ?
Il y a d'abord la question de la formation initiale. Les équipes pédagogiques du ministère de l'Éducation nationale doivent absolument se saisir du numérique comme matière d'enseignement. Aujourd'hui rue de Grenelle, il y a des gens qui réfléchissent et décident quoi apprendre et comment l'apprendre dans des matières comme les mathématiques, le français, cela n'existe pas pour le numérique. On a créé une option ISN (informatique et sciences du numérique), proposée désormais par 1 500 lycées sur 3 500, c'est très bien. Mais l'enseignement se fait sur la base du volontariat et les professeurs ne savent pas ce qu'ils doivent enseigner. L'Éducation nationale doit se bouger et vite pour que cet enseignement numérique soit bien pris en charge de la maternelle au lycée.
...
Nous avons un vrai problème de disponibilité de compétences. Car il y a d'une part la transformation digitale de toutes les entreprises et d'autre part les besoins des acteurs du numérique et de l'écosystème des start-up. Nous sommes la seule branche à présenter une création nette d'emplois mais nous n'avons pas assez d'experts.
...
http://www.usine-digitale.fr/editorial/l-education-nationale-doit-se-bouger-et-vite-sur-l-enseignement-numerique-declare-viviane-chaine-ribeiro.N312347
___________________
Association EPI
mars 2015
|