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Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Conseil supérieur des programmes (12 février 2015) (extraits).

1. Présentation générale

   Le socle couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves la culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours scolaire quelle que soit la voie choisie (générale, technologique, professionnelle), de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Cette culture commune doit devenir une référence centrale, en ce qu'elle définit les finalités de l'éducation et qu'elle a pour exigence que l'école tienne sa promesse pour chacun. C'est en ce sens que le socle excède le seul cadre des cycles 2, 3 et 4, irrigue l'ensemble du parcours de formation des élèves et constitue une référence pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif.

   Une telle culture commune doit être équilibrée dans ses contenus et ses démarches :

  • Elle ouvre à la connaissance, forme le jugement et l'esprit critique, à partir d'éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde.
  • Elle fournit une éducation générale ouverte et commune à tous et fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté.
  • Elle favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure.
  • Elle développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d'imagination et d'action.
  • Elle accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité.
  • Elle se fonde sur l'engagement des élèves dans les activités scolaires et leur donne des moyens d'agir, d'échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d'exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.

   L'élève engagé dans la scolarité devra apprendre à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche ou un projet, que ce soit dans une situation habituelle ou, plus difficile, dans une situation nouvelle ou inattendue. Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités et les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

   Connaissances et compétences, conçues comme capacité à mobiliser des ressources (savoirs, mais également savoir-faire ou savoir être) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation, ne sauraient donc s'opposer. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective et ainsi enrichir et faire évoluer leur expérience du monde.

   Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves de maîtriser la culture commune portée par le socle. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible.

2. Structure du socle commun

   Le socle commun est structuré en cinq grands domaines de formation :

  1. Les langages pour penser et communiquer
  2. Les méthodes et outils pour apprendre
  3. La formation de la personne et du citoyen
  4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. Les représentations du monde et l'activité humaine...

Deux occurrences pour l'informatique :

Page 3 :
« L'identification de langages pour penser et communiquer accorde une place éminente à l'apprentissage de la langue française et des langages scientifiques, sans lesquels aucun autre apprentissage n'est possible. Mais ce domaine ne se résume pas à ces fondamentaux et s'ouvre aux
langues vivantes, à l'informatique et aux langages des pratiques artistiques, physiques et sportives. Il s'agit d'enrichir les moyens d'expression des élèves de tous les langages contemporains qui forment leur environnement quotidien. »
(le gras est de la rédaction de l'EPI).

Page 13 :
« L'élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques, dont des applications informatiques simples. Il met en oeuvre observation, imagination, sens de l'esthétique et de la qualité , talent et habileté manuels, sens pratique, et sollicite savoirs et compétences scientifiques et technologiques pertinents. » (le gras est de la rédaction de l'EPI).

et page 7 :
Dans l'objectif «  Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages scientifiques » du domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) : « Il connaît les principes de base de l'algorithmique et du codage ; il pratique des langages simples de programmation. »

   Plus sept occurrences pour le numérique.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/05/7/Projet_de_socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_12_fev_15_392057.pdf

___________________
Association EPI
mars 2015

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