NOUS AVONS LU Sur le tableau interactif Extrait des voeux de Thierry Klein (Speechi) reçus à l'EPI le 31 janvier 2015 (extrait).
Une école qui doit de nouveau se concentrer sur sa mission première : transmettre suffisamment de savoir pour permettre à tous les élèves de devenir des citoyens. Le numérique peut-il nous aider ? Pour l'instant, il n'en prend pas le chemin. Les études montrent aujourd'hui que les tableaux interactifs n'améliorent pas le niveau des élèves (***). Les tablettes numériques, utilisées par les élèves comme des outils de jeu, ne font probablement que baisser leur niveau – ce qui n'empêche pas les gouvernements d'investir, un peu partout, dans de coûteux programmes d'équipement des élèves. (***) cf. sur Speechi.net, Alicia Poillot, vendredi 9 septembre 2011 : Le plus important est sans doute cet article du New York Times commenté par Numérama Le district de Kyrene (Arizona, USA), un des comtés « pilote » aux USA pour l'utilisation des nouvelles technologies, vient d'évaluer quantitativement leur impact sur le niveau des élèves. Et le résultat est strictement nul. Au-delà de l'enthousiasme réel suscité par les nouvelles technologies, on ne constate pas d'amélioration du niveau. Ces études sont intéressantes parce que ce sont les seules études à la fois indépendantes (99% des études dont vous entendez parler sont inspirées par les constructeurs) et réalisées avec un minimum de rigueur statistique. Depuis 2004, Speechi développe des solutions complètes, matérielles et logicielles, qui changent la façon de former et de présenter : ___________________ |