NOUS AVONS LU L'école d'aujourd'hui est antinomique du numérique VousNousIls, Elsa Doladille, 23 janvier 2015 (extrait). Le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres explore les liens entre école et numérique à travers différentes études de cas internationales. Ses coordinateurs reviennent sur ces situations contrastées et expliquent pourquoi l'école française peine à intégrer les nouvelles technologies. Le numérique à l'école, une révolution ? Pas vraiment, du moins pas en France, selon Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran, coordinateurs du dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres. Ils présentaient ce mercredi, avec le rédacteur en chef de la Revue Alain Bouvier, l'ouvrage intitulé Pédagogie et révolution numérique. Pour Bernard Cornu, l'intégration du numérique en classe repose sur 3 idées fortes : la pédagogie, la volonté politique et la formation des enseignants. Le point défaillant selon Bernard Cornu ? La formation des enseignants. La question du numérique n'était pas prioritaire dans les anciens IUFM, elle ne l'est toujours pas dans les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Et il y a quelques années, la formation des enseignants a été mise à mal au moment où les professeurs avaient le plus besoin d'être formés au numérique, souligne Alain Bouvier. Une formation au numérique d'autant plus nécessaire que le gouvernement prévoit la mise en place d'un enseignement de l'informatique à tous les niveaux à partir de la rentrée 2016. Une bonne chose selon Bernard Cornu, pour qui « il faut enseigner le concept informatique pour comprendre la société ». Une impulsion politique faible Aujourd'hui, « le numérique a révolutionné la société, mais pas l'éducation ». En France, la volonté politique de changement existe, mais l'institutionnalisation est difficile, souligne Alain Bouvier. En cause notamment, la centralisation du système éducatif qui ne facilite pas l'innovation. En Australie, par exemple, le programme est national, mais les enseignants sont libres d'interpréter le curriculum. La concertation nationale sur le numérique à l'école, lancée par Najat-Vallaud Belkacem, fera-t-elle avancer les choses ? Pour Bernard Cornu, ce n'est pas certain. À lire : ___________________ |