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Salon européen de l'Éducation : intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem le 28 novembre 2014 sur education.gouv.fr (extrait).

   Discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem le vendredi 28 novembre 2014 à l'occasion du Salon européen de l'Éducation.

   J'ai pris, il y a trois mois, la tête du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La tête du ministère qui doit offrir à tous les élèves, quels que soient leur milieu d'origine et leurs conditions de vie quotidiennes, les mêmes chances de réussite scolaire et d'insertion professionnelle. Or cette promesse qui est au coeur même de l'idéal républicain, malgré l'engagement des équipes pédagogiques et éducatives sur le terrain, l'éducation nationale ne la tient pas.
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   Le décrochage, ce sont autant d'enjeux humains, économiques, de cohésion sociale et de réduction des inégalités. Pour répondre à ces enjeux, nous formerons les enseignants pour qu'ils décèlent les signes du décrochage et les traitent avec des outils adaptés, et notamment l'usage du numérique.(...) Les enseignants seront sensibilisés, formés et outillés pour déceler le plus tôt possible les premiers signes de décrochage. Les usages du numérique seront diffusés par le développement de contenus de cours vidéo en ligne et d'applications pour faciliter l'accès des jeunes aux savoirs fondamentaux et faire évoluer les pratiques.
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   J'attends de l'école obligatoire, non seulement qu'elle apprenne aux élèves à lire, écrire et compter, mais aussi qu'elle leur transmette les moyens de devenir des citoyens éclairés, de poursuivre des études et de se construire un avenir personnel et professionnel.

   Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit mobiliser l'École autour d'un objectif très ambitieux : faire en sorte que tous les élèves puissent bien apprendre au cours de leur scolarité obligatoire et construire, grâce à ces fondements solides et partagés, la suite de leur parcours scolaire.

   Les nouveaux programmes devront répondre à la même exigence. La qualité des programmes est un des déterminants de la qualité des apprentissages et de la réussite des élèves. Les programmes doivent être adaptés aux temps des apprentissages. Les programmes doivent également être adaptés aux évolutions de la société et aux besoins des élèves d'aujourd'hui. C'est pourquoi je souhaite, pour ne prendre qu'un exemple, que tous les collégiens puissent apprendre les langages informatiques.

   Le numérique à l'école, dont l'apprentissage des langages informatiques est une des dimensions, est un atout pédagogique considérable qui permettra aux élèves de disposer non seulement des instruments les plus modernes d'apprentissage, mais également des meilleures chances de réussite scolaire. Nouveaux outils, richesse des contenus, diversité des exercices, interdisciplinarité, interactivité, pédagogies différenciées et même individualisées participeront d'une prise en charge plus efficace des élèves en difficulté sans ralentir les progrès des meilleurs. Le numérique à l'école est une opportunité fantastique pour réduire les fractures sociales, scolaires et culturelles.

   La mise en place du grand projet numérique pour l'éducation nationale annoncé par le Président de la République et des nouveaux programmes se feront grâce à un effort tout particulier apporté à la formation continue des enseignants.
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   L'action sur les programmes est le premier volet de mon action pédagogique. Le second volet de cette action est la définition d'une nouvelle politique d'évaluation des élèves.

NDLR-EPI : Le mot « informatique » est présent, mais qu'entend Madame la Ministre par « langage informatique » ? L'expression est bien réductrice pour une science et technologie qui va marquer profondément le 21e siècle. Est-ce si difficile d'envisager un enseignement spécifique au même titre que la physique ou la biologie ? Ceci sans exclure l'approche numérique dans les différentes disciplines et activités. Ce que l'EPI nomme, depuis des décennies, la complémentarité...

http://www.education.gouv.fr/cid84248/salon-europeen-de-l-education-intervention-de-najat-vallaud-belkacem.html

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Association EPI
décembre 2014

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