NOUS AVONS LU Échanges autour de l'enseignement des sciences L'ACTU de l'Université de Franche-Comté, le vendredi 21 novembre 2014 (extrait). Se pencher sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre pour enseigner les sciences et techniques, voilà l'objectif du colloque CETSIS qui avait lieu fin octobre à Besançon, dans les locaux de l'ENSMM. L'UFC et l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechnique (ENSMM) ont coorganisé le 11e colloque CETSIS, qui a rassemblé une centaine d'enseignants de France, Belgique, Suisse et Québec du 27 au 29 octobre. Au programme de ces trois jours, des tables rondes et des « pommades » – posters, maquettes, matériels, démonstrations – concernant un grand nombre de disciplines, comme la mécanique, l'optique, l'électronique, la physique, l'automatique ou encore l'informatique. Pas moins de 70 travaux pratiques et autres posters étaient présentés par des enseignants. On pouvait par exemple découvrir un TP mis en place en mécatronique à l'UFC et à l'ENSMM pour permettre aux étudiants d'apprendre à programmer une pince capable de saisir des micro et nano objets. « Les étudiants s'entraînent à manipuler de minuscules billes de verre », explique Yassine Haddab, enseignant et chercheur à l'institut FEMTO-ST. Plus loin, la programmation de jeux vidéo était mise en avant comme un moyen motivant d'apprendre l'informatique. Des réalisations étudiantes étaient également à découvrir, comme ce robot aux allures de voiture télécommandée qui se pilote d'un simple mouvement de bras et filme ses déplacements grâce à une petite caméra. Une façon ludique pour les étudiants de se frotter au développement logiciel et matériel. http://actu.univ-fcomte.fr/article/echanges-autour-de-lenseignement-des-sciences-001191#.VG72C2f-uc8 ___________________ |