Éducation : quelle école dans un monde numérique ?

Le 7 octobre 2014 dans Vie-publique.fr.

Le Conseil national du numérique (CNNum) a publié, le 3 octobre 2014, un rapport intitulé « Jules Ferry 3.0 » dont les propositions visent à bâtir une école « créative et juste dans un monde numérique ».

Le Conseil part d'un double constat : l'école est en crise et ne parvient pas à lutter contre les inégalités, les savoirs et leurs transmissions sont transformés par le numérique et l'école doit réaliser sa transition numérique. Considérant que la transition numérique doit concerner toutes les dimensions de l'enseignement et ne peut se limiter à l'équipement informatique des écoles, le CNNum présente 40 propositions autour de deux grands axes :

• les contenus des enseignements et la pédagogie. Pour le Conseil, il est impératif d'enseigner l'informatique à l'école (pensée informatique, programmation, etc.). Il s'agit aussi d'inciter les enseignants à intégrer dans leur pédagogie la littératie numérique. Publication sur le Web, mode projet, travail collaboratif, ces pratiques numériques devraient être diffusées dans les écoles. Le Conseil recommande la mise en place d'un baccalauréat « Humanités numériques » (HN) qui revisiterait les humanités en s'appuyant sur les techniques et les pratiques du numérique.

• le tissu éducatif. Outre la mise en réseau et l'ouverture des écoles vers leurs partenaires, le Conseil s'intéresse à la nécessaire évolution de l'édition scolaire et de l'éducation numérique.

novembre 2014