NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Oui, l'Université débouche sur l'emploi !

Sur jactiv.ouest-france.fr le samedi 26 avril 2014 (extrait).

   Les universités accueillent 62,5 % des étudiants... Et affichent d'un bon taux d'insertion professionnelle, contrairement à ce que certains veulent faire penser. D'après cette enquête (1) réalisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, pas besoin de payer des frais de scolarité exorbitants (demandées par certaines écoles) pour trouver un emploi après sa formation. (...)

   La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, souligne « le taux d'insertion élevé des diplômés des universités, qui accueillent 62,5 % des étudiants ». Ce taux qui a « bien résisté à la crise » est « proche de celui des écoles d'ingénieur ou écoles de commerce », respectivement 96 % et 93 % selon l'Insee, ajoute-t-elle.

   Dans plus de 90 % des cas, il s'agit le plus souvent d'emplois stables et à temps plein, précise le communiqué.

   Les emplois des diplômés d'université sont « d'un bon niveau » selon le ministère : 87 % des titulaires d'un master occupent un poste de cadre ou de profession intermédiaire, 73 % pour les détenteurs d'une licence professionnelle et 59 % pour les DUT.

   Des disparités subsistent toutefois entre filières : les meilleurs taux d'insertion sont affichés par l'informatique (97 %), les mathématiques (95 %), ainsi que les filières de génie civil, génie des procédés ou l'électronique (94 %).

http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/oui-luniversite-debouche-sur-emploi-30142

(1) Enquête réalisée en décembre 2012 par le ministère et les universités françaises (sauf Paris Dauphine et Antilles-Guyane) auprès de 93 000 jeunes ayant obtenu en 2010 un diplôme de master, licence professionnelle ou de DUT.

___________________
Association EPI
Septembre 2014

Accueil

Nous avons lu