Assemblée Nationale : commission des Affaires économiques
Audition de Benoît Hamon (2 juillet 2014).

Interventions liminaires de Mme Laure de La Raudière, co-rapporteure et de Mme Corinne Erhel, co-rapporteure.

Quelques passages de l'intervention du ministre de l'Éducation nationale :

• 5 % des enseignants seulement exploitent aujourd'hui les ressources numériques dans les classes*

• formation des enseignants « au et par le numérique » notamment par les MOOC

À propos du Supérieur, le rapport (celui de nos 2 députées) souligne des carences en matière d'enseignement de l'informatique d'où l'apparition de l'école 42 :

• « ... j'ai demandé qu'on puisse faire rapidement des propositions pour améliorer aujourd'hui l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement supérieur... »

• Pour ce qui est du « codage » ... « rudiments de programmation » se reprend-il.

Je suis favorable dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qu'on puisse réfléchir à la manière d'inciter les territoires, écoles, collectivités à initier les élèves du primaire au code et au langage informatique. Il cite le CSP. « L'élève sait que les équipements informatiques utilisent une information codée et il est initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques ; il est capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples

Il me paraît prématuré de vouloir resserrer ( ?) les enseignements fondamentaux par l'ajout d'un apprentissage obligatoire du code.

Cela étant, au collège cela peut s'inscrire dans le socle commun.

Aujourd'hui les professeurs de technologie sont très demandeurs de pouvoir porter ces enseignements là.

Nous avons là une vraie opportunité de mieux former les jeunes français au code...

* Il faut évidemment comprendre : « exploitent tous les jours » ... du moins si l'on en croit une étude du MEN datant de 2011 : « Le numérique à l'École » où on peut lire : « Cependant, seuls 5 % d'entre eux [les enseignants] le font tous les jours. En 2011, selon l'enquête Profetic du ministère de l'Éducation nationale, 77 % des enseignants utilisent les TICE avec leurs élèves,  dont 21 % au moins une fois par semaine (MEN-PROFETIC, 2011) (...).

Septembre 2014

Rapports et documents