NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Pièges à MOOC

Rachid Guerraoui, Professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, sur Binaire le blog de la SIF (extrait).

   Il y a deux ans le New York Times faisait sa une sur « l'année du MOOC » (Massive Open Online Course). Des journalistes enthousiastes expliquaient le plus sérieusement du monde que le « FLOT » (Formation en Ligne Ouverte à Tous) allait permettre de diffuser les meilleurs cours sur Internet, instruire l'humanité, pour enfin sortir la majorité de la population mondiale de la pauvreté. Véritable révolution de l'enseignement ? Excès d'optimisme ? Binaire a demandé à un ami, Rachid Guerraoui, de nous expliquer ce qu'il en est. (...)

   Il nous parle de l'expérience wandida (wandida.com).

   Expérience pragmatique d'appoint à l'enseignement numérique en essayant d'éviter les pièges ci-dessus (développés dans l'article). Le schéma est celui de Wikipédia : des vidéos atomiques expliquant des concepts de manière concise sont mises en accès libre sur Internet. (...) La durée moyenne d'une vidéo est de 6min : le temps maximal de concentration d'un jeune élève. L'ambition n'est pas de remplacer l'enseignement, mais de se concentrer sur les concepts difficiles d'une matière. La bibliothèque Wandida comporte déjà aujourd'hui près de 200 vidéos d'informatique, de mathématiques et de physique.

Un article remarquable sur :
http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/06/26/pieges-a-mooc/

___________________
Association EPI
Septembre 2014

Accueil

Nous avons lu