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L'initiation informatique des élèves français se fait attendre

Lucie Gruau, 26 mai 2014 (extrait)

   Chercheurs, intellectuels et chefs d'entreprise se mobilisent pour que les élèves soient initiés à l'école à la programmation informatique.

   Le système scolaire français est en retard par rapport à ce qui se fait dans d'autres pays comme le Japon, les États-Unis ou l'Allemagne.

   En marge de l'école, des initiatives privées se développent pour initier les enfants.
...

   500 universitaires et intellectuels dont deux anciens premiers ministres, Michel Rocard et Lionel Jospin, ont cosigné en janvier une lettre ouverte adressée à François Hollande pour plaider la création d'un enseignement dédié à la science informatique au sein de l'école. L'enjeu est notamment d'enseigner le codage informatique, c'est-à-dire l'ensemble de normes permettant de signifier à l'ordinateur une action à exécuter.

   « Dans le monde de demain, le fossé entre ceux qui compteront uniquement sur les logiciels déjà existants et ceux qui seront capables d'en créer risque de se creuser », s'inquiète Colin de la Higuera, président de la Société Informatique de France (SIF). Maîtriser la programmation informatique peut permettre de rester concurrentiel sur des marchés en pleine expansion tels que la téléphonie mobile ou le secteur des jeux vidéo, mais pas seulement.
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   Ultime défi à relever et pas des moindres, la formation des enseignants. À quand la création d'un Capes ou d'une agrégation d'informatique ?

http://www.la-croix.com/Famille/Education/L-initiation-informatique-des-eleves-francais-se-fait-attendre-2014-05-26-1156190

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Association EPI
Juin 2014

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