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Entretien avec la directrice du numérique pour l'éducation au MEN

Xavier Berne interroge Catherine Becchetti-Bizot sur NextInpact (extrait).

Que pensez-vous des appels récents à ce que les enfants soient sensibilisés au code dès l'école primaire, puis au collège via des cours d'informatique obligatoires ?

   Apprendre le numérique à travers de nombreuses activités dans divers enseignements permet aux élèves à la fois d'enrichir leur réflexion et d'acquérir des compétences tant dans l'usage de logiciels spécialisés que d'outils de production, de publication et de partage. Cela procède d'une bonne compréhension des outils, des services, d'une nouvelle forme d'expression et d'écriture que l'on peut valider à travers le B2i [Ndlr : Brevet informatique et internet], qui va être rénové, et cela ne saurait être réduit à de la bureautique. Il s'agit d'une véritable éducation aux médias, à l'information et au numérique, inscrite dans la loi de refondation et indispensable à la formation de tous les élèves.

   Pour autant, nous n'ignorons pas les débats sur l'enseignement de l'informatique à l'École, en particulier l'idée d'enseigner la programmation dès le primaire, même si, comparé à d'autres pays, le choix a été de faire porter l'effort sur le lycée et de l'étendre à toutes les séries générales et technologiques.

   Nous sommes favorables aux initiatives et aux expérimentations, en particulier lorsqu'elles sont en lien avec des projets d'établissements ou dans le cadre d'activités périscolaires, mais il appartient aujourd'hui au Conseil supérieur des programmes – qui est saisi sur la question – de formuler des propositions sur un enseignement de la science informatique et sur les niveaux d'enseignement concernés.

http://www.nextinpact.com/news/87597-entretien-avec-directrice-numerique-a-education-nationale.htm

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Association EPI
Juin 2014

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