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Analepse et prolepse pour une science du numérique à l'École

Par Michèle Drechsler sur Binaire, le blog de la SIF (extrait).

   L'informatique doit-elle rester un simple outil à l'École ? Faut-il ou pas apprendre à « coder » et « programmer » à l'École ? Ces questions qui divisent, Binaire les a posées à Michèle Drechsler. Imaginons avec elle ce que l'informatique et la programmation pourraient apporter à l'École. Un exemple : l'expérience de la programmation permet de montrer aux élèves que les erreurs peuvent être riches d'enseignement.
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   La programmation a des effets bénéfiques sur les apprentissages comme nous le montrent les travaux menés en robotique dans une classe de CE2-CM1-CM2 en 1989. De ce fait, elle a toute sa place à l'école. À travers ce projet, nous approchons le concept d'information et de fonction à partir de situations de « robotique ». Les élèves découvrent que l'ordinateur ne peut rien faire si on ne lui donne pas tous les « ordres » à partir d'un langage. À travers ces projets de robotique, nous arrivons à un premier niveau de formulation du concept d'information qui, exprimé par les élèves, est assez proche de la définition simple qu'en donne J. De Rosnay : « l'information est le contenu d'un message qui déclenche une action. » Dans le cadre de projets de robotique avec une interface Légo au CE2-CM1-CM2 (voir « Analepse et prolepse pour une informatique retrouvée ? » pour les détails), nous avons des outils pédagogiques motivants entre les mains des élèves.
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http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/05/13/analepse-et-prolepse-pour-une-science-du-numerique-a-lecole/

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Association EPI
Juin 2014

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