NOUS AVONS LU INRIA : Médiation scientifique en sciences du numérique La gazette : n° 21, avril 2014 (voir les autres numéros) (extrait).
• Ceux qui utilisent l'apprentissage de l'informatique pour aider à l'égalité des chances. Ils apprennent à coder pour lutter contre le décrochage scolaire ou comme Simplon de Montreuil ils ouvrent leur porte pour qu'à travers leur partage de savoir et savoir-faire les jeunes se voient ouvrir des horizons. Sous la plume de Serge et Sophie, allons leur rendre visite. • Initiation aux sciences du numérique. Depuis la mise en place de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en terminale S, les académies, les universités, Inria et l'UJF initient et forment les enseignants. Voici l'exemple de Grenoble : visite du centre, décryptage du mécanisme d'usurpation d'identité, d'authentification, d'attaque par déni de service... Et même quelques grains de science informatique pure ! Un autre exemple sur l'académie de Versailles où la formation ISN s'ouvre aussi aux filières des sciences humaines (L et ES). À Nancy, une journée complémentaire à la formation ISN a permis aux enseignants du secondaire formés à cette nouvelle spécialité d'élargir leur culture du numérique. À Sophia Antipolis, depuis 3 ans, sophiatech.fr mobilise avec Inria ses enseignants-chercheurs pour offrir une 100taine d'heures de formation et un accompagnement des professeur-e-s du secondaire dans les Alpes-Martimes et le Var, grâce à l'académie de Nice. • Où trouver des coding-goûters et initiatives qui enseignent le code ? • MOOC consacré à la programmation (langage utilisé : Python). L'initiative Sillages propose une formation à la programmation dédiée aux étudiants qui n'ont pu profiter de l'enseignement ISN et entrent en prépa. Etc. Pour en savoir plus, et s'abonner à la lettre : http://www.inria.fr/mecsci ___________________ |