NOUS AVONS LU Le Conseil supérieur des programmes a adopté une charte des programmes qui concerne l'enseignement scolaire jusqu'au niveau du baccalauréat inclus Le 3 avril 2014 sur education.gouv.fr Conformément à l'article D. 231-39 du code de l'éducation, la présente charte formule les principes qui visent à garantir, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en oeuvre, la qualité des programmes d'enseignement tels qu'ils sont prescrits, enseignés, et assimilés par les élèves. L'évaluation des acquis est pensée conjointement avec l'élaboration des programmes. * Préambule En créant le Conseil supérieur des programmes, par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, le législateur a montré l'importance qu'il accorde, au sein de l'enseignement scolaire, à la définition de ce que les élèves, tous les élèves, doivent apprendre. D'autre part, le contexte européen et international a vu émerger ces dernières années, en une approche dite souvent curriculaire, des problématiques nouvelles comme la recherche d'une cohérence globale des programmes. Le décret du 24 juillet 2013 dispose que le Conseil élabore une « charte des programmes », qui présente en toute transparence ses principes de travail, mais surtout qui définisse quel objet il entend élaborer sous le nom de « programme d'enseignement ». Ce terme de « charte » exprime également l'ambition de parvenir progressivement à mieux définir et garantir la qualité de ce que l'école entend enseigner. Il apparaît nécessaire de rappeler clairement que les savoirs enseignés à l'école :
... * 1. Le cahier des charges des programmes d'enseignement 1.1. Qu'appelle-t-on programme d'enseignement ?1.2. Le niveau de l'accompagnement1.3. Que comporte un programme ? * 2. L'élaboration des programmes
* 3. Les prescriptions des programmes dans le cadre de la loi
* 4. Les programmes pour les élèves * 5. La vie d'un programme
* 6. Les programmes d'enseignement, la recherche et la formation des professeurs
http://www.education.gouv.fr/cid78644/la-charte-des-programmes-adoptee-par-le-conseil-superieur-des-programmes.html 1 – Nouvelles orientations/anciennes
2 – Le numérique, le CSP parle :
Ainsi le CSP en reste au numérique, aux outils et donc à un seul aspect, à l'aide pédagogique mais pas à la didactique : les outils numériques comme facilitateurs de l'appropriation des savoirs. Il y a même recul sur la notion même d'outil d'un point de vue de leur maîtrise (on n'en parle même plus) et donc rien sur des savoirs informatiques comme objet d'enseignement associé à des compétences numériques ! 3 – Structure et modalités de rédaction des futurs programmes
Notre avis sur ce point est positif. On revient à des modalités disciplinaires déjà éprouvées et supprimées ces dernières années. 4 – Formation continue et initiale des professeurs en poste
Notre avis sur ce dernier point : la partie formation continue des professeurs en poste, essentielle pour mettre en oeuvre de nouveaux programmes, n'est pas assez appuyée par rapport au long chapitre sur la formation initiale. Une fois encore cet organisme, comme d'autres avant lui, base son raisonnement et ses recommandations sur 5 % des professeurs (ceux qui sont recrutés tous les ans) et néglige les 95 % garants de la bonne mise en action sur le terrain. _________________ Voilà pour les principes et la méthode, attendons le plat de résistance : les propositions de programmes. Pour ce qui le concerne le groupe ITIC-EPI-SIF a envoyé récemment (cf. Bloc-Notes EPI) des propositions au CSP concernant l'école primaire et le collège. EPI, 10 avril 2014 ___________________ |