Technologie : Robotique... sans robot

Hugues, Enseignant de Technologie. Animateur à la DANE de l'académie de Nice, responsable expérimentations tablettes Android sur l'académie, sur Androïde-éducation (extrait).

Il y a fort-fort longtemps (enfin pas trop tout de même), dans les années 80 ; nous étions élèves. Ce sont les débuts de l'informatique et l'école à l'ère du numérique existe déjà !!!
Si, si, avec les TO7 et le nano-réseau. En ce temps moyenâgeux de l'informa-geek, règne en maître dans les écoles le premier tamagotchi de tous les temps, l'animal de compagnie rêvé, qui obéit au doigt et à l'oeil, qui ne demande jamais à sortir en pleine nuit pour faire ses besoins, et pour qui il n'est pas nécessaire de pleurer auprès des parents d'élèves pour le faire garder durant les vacances scolaires. Cet animal qui est au maître et la classe ce que Caroline est à Boule et Bill... Et oui, il s'agit bien de notre fameuse tortue, alimentée au Logo.

Comme le disaient en ce temps là ses concepteurs, elle était destinée à proposer « un système éducatif dans lequel la technologie ne serait pas utilisée sous forme de machines destinées à traiter l'enfant, mais comme une chose que l'enfant apprendrait à manipuler, à développer, à appliquer à ses projets... ». Précepte, en définitive qu'il convient de ne pas perdre de vue.

Elle a surtout servie à initier nombre d'enfants aux principes de la programmation à l'aide d'un langage en Français, le Logo, avec comme principal intérêt d'avoir un objet effectuant exactement les mêmes tâches que la tortue présente à l'écran.

Bien que disparue depuis des lustres*, notre tortue n'en reste pas là pour autant et continue toujours et encore son bonhomme de chemin, soit pas des nouveaux robots reprenant ce principe, soit par des versions adaptées du logiciel d'origine pour nos ordinateurs actuels.

Elle revient maintenant au sein d'une application destinée aux appareils android : Algoid. Cette application 3 en 1 intègre dans un même ensemble un environnement de développement, une plate-forme de documentation, véritable « cours » illustré et un langage de programmation simple, bien qu'en Anglais.

Deuxième saut temporel, beaucoup plus proche celui-ci, 1993, et la première coupe de France de robotique, qui en ce temps là s'appelle encore la Coupe E=M6 de Robotique... et son concours de Sumo ; mais ici encore, tout comme indiqué au début de cet article, tout le monde ne peut pas avoir le budget nécessaire à la réalisation d'un tel robot et de sa piste d'évolution. D'autant plus que ce type de robot, nécessite énormément de compétences en programmation, ce qui nous éloigne du public école-collège, voir même lycée.

Ici encore, une application va nous permettre de simuler un robot dessinateur en évolution sur une piste parsemée d'obstacles. La programmation de Robocom Basic, en Anglais également, va se faire à l'aide de briques (instructions) que l'on dispose sur une grille. Les illustrations sont assez simples pour pouvoir contourner le problème de la langue. On va donc ici aussi pouvoir aborder les notions de sauts, tests, boucles... avec un rendu visuel immédiat des opérations de programmation réalisées. (à noter que cette dernière existe également pour ipad, micro-ordinateur windows, mac et linux).

Ces deux applications, gratuites, légères vont donc permettre d'aborder des notions de programmation simplement sur tout type de matériel android, y compris les téléphones des élèves ; elles pourront donc éventuellement suppléer ou compléter le matériel du laboratoire de Technologie dans le cadre du projet de Troisième ou être utilisées dans le cadre de clubs et autres activités.

Elles seront toutes les deux détaillées dans deux articles distincts afin de fournir modes d'emplois et tutoriels.

À suivre donc...

* NDLR-EPI : Eh oui. Certains peuvent se demander pourquoi le MEN a tordu le cou à la Tortue sans la moindre évaluation. Les plus anciens se souviennent d'une démonstration faite au premier ministre Laurent Fabius par une classe de maternelle lors du colloque « Informatique et enseignement » les 21 et 22 novembre... 1983.

Mars 2014