NOUS AVONS LU Enseignants, emparez-vous des sciences de l'apprentissage Le Monde du 20 décembre 2013. Publié dans moncerveaualecole.com le 11 janvier 2014 par Stanislas Dehaene. Un article de Stanislas Dehaene qui tire à boulets rouges sur la méthode globale et sur le MEN laissant pratiquer « ce scandale » par absence d'évaluation. Au passage on entend parler – et ce n'est pas étonnant – d'algorithme, de codage, de décodage et de... formation des enseignants ! On y revient toujours... Je ne suis pas spécialiste de la lecture mais pour ce qui est de l'absence d'évaluation, j'ai quelques exemples en mémoire centrale. L'abandon de Logo, celui de l'expérience des 58 lycées (pour être exact, il y eu une évaluation mais plusieurs mois après la la suppression !), l'arrêt d'IPT, les suppressions de l'option informatique (1992 et 1998)... pour ne prendre que ces quatre exemples. Il y en aurait d'autres. Ainsi des décisions (ou non-décisions) qui engagent l'avenir (apprentissage de la lecture et de la programmation se rejoignent) sont prises au 110 rue de Grenelle par quelques « responsables » sans la moindre évaluation (et concertation). Mais nul doute que les choses vont changer... Jacques Baudé http://moncerveaualecole.com/education-et-sciences-cognitives-le-coup-de-gueule/ ___________________ |