NOUS AVONS LU
sur le Net
L'éducation nationale se dote d'une Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE)
Journal Officiel : JORF n°0041 du 18 février 2014
Décret n° 2014-133 du 17 février 2014 fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
NOR : MENA1330827D (extrait).
Mise en place par Catherine Becchetti-Bizot, la direction du numérique pour l'éducation est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l'enseignement scolaire.
I. - La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif.
Elle définit la politique de développement des ressources, des contenus et des services numériques pour répondre aux besoins de la communauté éducative. Elle crée les conditions d'un déploiement cohérent de ces ressources, et en assure la valorisation et la diffusion.
Elle assure une fonction d'impulsion, d'expertise et d'appui aux grands projets structurants du numérique éducatif.
Elle prépare les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique éducatif et de systèmes d'information.
Elle conduit la politique partenariale avec les acteurs publics et privés de la filière numérique.
Elle assure une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine du numérique éducatif et de l'innovation.
Elle anime les réseaux pédagogiques, accompagne les pratiques, valorise les innovations dans le domaine du numérique.
Elle conçoit, dans le cadre des objectifs fixés par la direction générale de l'enseignement scolaire, les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants au numérique et par le numérique.
Elle assure la coordination et l'animation des pôles académiques chargés de mettre en place la stratégie numérique dans les académies.
Elle coordonne le volet numérique de l'activité des opérateurs de l'enseignement scolaire, en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire et la direction des affaires financières, et définit les orientations stratégiques dans ce domaine.
II. - La direction du numérique pour l'éducation dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en oeuvre des systèmes d'information. À ce titre, elle représente les ministères auprès des structures interministérielles en charge des systèmes d'information et de communication.
- Pour le ministère de l'éducation nationale, elle assure le cadrage opérationnel, technique et juridique des projets numériques et pilote les relations avec les partenaires concernés.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage, la mise en oeuvre et la maintenance de l'infrastructure technique adaptée à ces projets.
Elle conçoit, met en oeuvre et assure la maintenance des systèmes d'information et de communication.
Elle élabore, en lien avec les maîtrises d'ouvrage, le schéma stratégique des systèmes d'informations et des télécommunications, et conduit sa mise en oeuvre opérationnelle.
Elle assure la maîtrise d'oeuvre des projets informatiques et numériques et en propose la programmation budgétaire.
Elle assure une mission de contrôle de gestion dans le domaine du numérique pour l'éducation.
- Pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, la direction du numérique pour l'éducation participe, avec les directions en charge de la maîtrise d'ouvrage, à l'élaboration du schéma stratégique des systèmes d'informations et des télécommunications. Elle peut assurer la maîtrise d'oeuvre des projets et la maintenance des infrastructures techniques définis dans ce cadre.
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=950E6F05134F02AEB87C370C3BE7B857.tpdjo07v_2? cidTexte=JORFTEXT000028613832&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id& idJO=JORFCONT000028613553
___________________
Association EPI
Mars 2014
|