Actes du colloque : Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif

Le colloque « Objets et méthodes d'enseignement et d'apprentissage de l'informatique et des STIC de la maternelle à l'université » s'est déroulé les 28, 29 et 30 octobre 2013 à Clermont-Ferrand, France.

La didactique de l'informatique a connu son premier développement dans les années 1990, avec notamment les colloques de l'Association Francophone pour la Didactique de l'Informatique. Leur ont succédé les colloques « Didapro » présentant des recherches en « didactique des progiciels » (André, Baron & Bruillard, 2004 ; Pochon, Bruillard & Maréchal, 2006 ; Baron, Bruillard & Pochon, 2009). Ces recherches s'appuient sur le postulat que l'usage des progiciels, outils professionnels ou issus du monde professionnel, nécessite des savoirs et des savoir-faire liés d'une part à leur domaine d'application et d'autre part à l'informatique. Les processus invisibles, pour l'utilisateur, en opposition à la transparence supposée de ces outils, ne sont en effet ni naturels ni évidents, comme le souligne Y. Jeanneret (2001), à propos des médias informatisés. L'apprentissage de ces processus est pourtant d'importance pour la compréhension de la société, dite numérique, et surtout, pour y tenir un rôle de citoyen éclairé (Bruillard, 2012).

La quatrième édition de Didapro à Patras a ainsi vu l'élargissement du champ de réflexion à la didactique des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Baron, Bruillard & Komis, 2011), afin de mieux couvrir les questions posées par les évolutions de l'informatique dans la société ainsi que leur prise en compte dans les formations de la maternelle à l'université.

La 5e édition a pour question centrale celle des objets et des méthodes d'enseignement et d'apprentissage de l'informatique et des STIC, déclinée selon la diversité des contextes considérés : nationaux, institutionnels, informels, scolaires, universitaires, professionnels, etc.

25 articles en ligne à :

Mars 2014