1024 n° 2 Le Bulletin de la Société Informatique de France (SIF)

SIF
Le mot du président, Colin de la Higuera.
Actualité de la SIF, Sylvie Alayrangues.
L'informatique : la science au coeur du numérique, Conseil scientifique de la SIF.
Journée Recherche de la SIF, Jean-Marc Petit.

SCIENCE
À la recherche des connaissances du Web... Serge Abiteboul, Fabien Gandon, Fabian Suchanek.

ENTRETIENS
Athéna, Héphaïstos et la Robotique, Entretien avec Jean-Paul Laumond.
Entre recherche et industrie, langages et inter-section des sciences, Entretien avec G.Berry.
Les relations franco-québécoises dans le domaine de l'informatique ; un demi-siècle d'échanges, d'amitiés et d'enrichissements mutuels, Entretien avec G. Lapalme, J. Malenfant, L. Trilling et J.-P. Verjus.

HISTOIRE
L'option informatique des lycées dans les années 80 et 90, Jacques Baudé.

ENSEIGNEMENT
Simplon.co, une école du web solidaire, Entretien avec Frédéric Bardeau.
Cinquième conférence Didapro/DidaSTIC, Béatrice Drot-Delange et Philippe Marquet.
L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux, Noémie Joris et Julie Henry.
Utilisation des logiciels libres comme outil de compréhension de programmes, Karîne Mordal et Ivaylo Ganchev.

INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
Les informaticiens et l'éthique du numérique, Max Dauchet.

HOMMAGE
Douglas Engelbart, inventeur et visionnaire, Jonathan Aceituno et Nicolas Roussel.

PRIX ET DISTINCTIONS
Jean-Michel Muller, médaille d'argent 2013 du CNRS, Marie-Claude Gaudel.

RÉCRÉATION
Chapeaux secrets et multiplication des chiffres, Jean-Paul Delahaye.

Extrait du compte rendu de la journée Recherche de la SIF (pages 21-26)

L'intervention de Bruno Sportisse (conseiller chargé des politiques d'innovation auprès de la ministre Fleur Pellerin) a donné un point de vue très politique des actions en cours. Il a surtout pris soin de ne pas empiéter sur les plates-bandes du ministère de l'Éducation nationale sur le délicat dossier de la formation. La nécessaire formation de nos concitoyens à la science informatique et aux technologies sous-jacentes, i.e. les clés de déchiffrage du numérique, véritable clé de voûte de toute politique ambitieuse en la matière, a été soigneusement évitée. On peut légitimement douter du succès d'une politique volontariste autour du numérique si, dans le même temps, l'école de la république n'arrive à former ses citoyens qu'aux usages du numérique. Il n'était certainement pas le lieu de régler ces problèmes-là, mais ce décalage entre les discours sur le numérique et la mise en oeuvre actuelle de l'enseignement de l'informatique est apparu abyssal...

Jean-Marc Petit

Mars 2014