NOUS AVONS LU L'informatique dans le cursus lycée en Nouvelle-Zélande : le point Tim Bell, Communications of the ACM, February 2014, Vol. 57, n° 2, p. 28-30, 15 $. Traduit et commenté par Jacques Souillot. On constate que pour introduire l'enseignement de l'informatique il faut, comme partout ailleurs, des professeurs bien formés, des responsables d'établissement suffisamment éclairés. De 2011 à décembre 2013, des milliers d'élèves ont « suivi » des cours d'informatique, dans une perspective scientifique, incluant bien évidemment algorithmique, programmation, ingénierie, aussi bien que d'autres sujets essentiels dans le domaine. Les ressources pédagogiques à disposition des professeurs sont en fait celles mises à disposition par des enseignants « motivés », ressources que tout un chacun peut retrouver sur le site http://csfieldguide.org.nz (Science informatique : le manuel). Au niveau « programmation » on utilise au départ Scratch, on passe ensuite à Python. Javascript, Java et Visual Basic sont également très utilisés. Toutefois, faire progresser les lycéens de l'utilisation amorphe des objets numériques à la compréhension et l'assimilation de concepts scientifiques n'est pas chose facile vu les préjugés culturels ambiants, dans les sphères dirigeantes de l'éducation et dans l'environnement immédiat (administration, parents d'élève...). Le succès de la création d'une option informatique dans un lycée néo-zélandais et l'adoption de cette option par un nombre significatif d'élèves dépend, en grande partie (voire totalement), de la volonté et de l'enthousiasme d'un ou deux professeurs luttant contre vents et marées. Enfin, il faut souligner que l'option informatique n'est pas une « formation » d'informaticien. Elle doit permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent et comment ils vont pouvoir intégrer l'informatique dans leurs activités futures (professionnelles en particulier), que ce soit en tant qu'informaticien, ingénieur ou chercheur de toute discipline, par exemple. En Nouvelle-Zélande on est dans l'hémisphère sud, mais on ne perd pas le nord. http://cacm.acm.org/magazines/2014/2/171682-establishing-a-nationwide-cs-curriculum-in-new-zealand-high-schools/abstract ___________________ |