NOUS AVONS LU
sur le Net
La France finira par devoir embaucher des ingénieurs chinois et indiens
Jean Matouk, Économiste, sur Rue89 (extrait).
Si la France affichait une croissance de 2 %, il est probable que nous manquerions déjà de 10 000 voire 15 000 ingénieurs. Et les innovations dans le numérique ne feraient que renforcer cette pénurie : le fameux « big data », qui désigne le stockage et l'organisation de données virtuelles, ne manquera pas de créer plusieurs dizaines de milliers d'emploi dans les dix ans qui viennent. Dans le numérique, on invente un nouveau « métier » tous les cinq ans. Et si l'on persiste dans ces investissements d'avenir, où trouvera-t-on les ingénieurs qui les matérialiseront ?
...
Combien de nos jeunes ont la moindre idée sur les mécanismes et processus internes aux CD, DVD, MP3 ou smartphones, qu'ils manipulent constamment ? La formation de citoyens conscients et non « manipulables » ne passerait-elle pas par une formation mathématique et scientifique plus générale qu'elle ne l'est ?
...
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/matouk/2013/12/12/la-france-finira-par-devoir-embaucher-des-ingenieurs-chinois-et-indiens-231884
___________________
Association EPI
Février 2014
|