Le séminaire d'Histoire de l'Informatique au CNAM

Communiqué par Isabelle Astic, Responsable des collections Informatique et Réseaux, Le Cnam - Musée des arts et métiers.

Pour ce premier semestre, le séminaire d'Histoire de l'Informatique change temporairement de rythme et passe à une conférence tous les mois, les jeudis après-midi.

La programmation débute par un exposé de M. Najah Naffah à propos du "Projet Kayak 1979-1983 un modèle du bureau du futur de l'INRIA". Il aura lieu au Cnam, le jeudi 30 janvier 2014, 292 rue St Martin, Paris 03, en salle 17.1.12, de 14h30 a 17h00.

« Kayak, projet lancé à l'INRIA en 1979, dans le prolongement du projet Cyclades, a été précurseur du poste de travail (le Buroviseur) tel que nous le connaissons aujourd'hui sous forme de PC Desktop, avec ses interactions graphiques (bitmap, souris), la voix (synthèse et reconnaissance), connecté au réseau local (Danube – ou Ethernet made in France), et aux réseaux publics (Cyclades, Minitel, X25), avec des applications telles que Éditeur multimédia, classement avec recherche de contenu, et messagerie...Nous aborderons dans cette session différents aspects : l'origine technique, les challenges, l'ensemble des innovations auxquelles ont contribué de nombreuses équipes de recherche à travers la France (Grenoble, Toulouse, Nancy) et d'Amérique du Nord (Canada, USA)...
Nous terminerons par une analyse des retombées industrielles des résultats et les leçons à tirer pour une meilleure valorisation de la recherche. Cette session sera animée par Najah Naffah, ancien chef de projet Kayak, entouré de quelques membres de l'équipe. »

Janvier 2014