Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030

Étude réalisée sous la direction de Laurent Gille, Télécom ParisTech et Jacques-François Marchandise, Fondation internet nouvelle génération (FING) pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

« Internet forme sans aucun doute l'innovation la plus importante de la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, plus de 2,5 milliards d'êtres humains y sont connectés. Demain, internet nous reliera également à des dizaines de milliards d'objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne.

La dynamique d'internet influence l'ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s'adapter.

Plus largement, internet bouleverse les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l'expression démocratique, les liens sociaux et le rôle de la puissance publique. Nous ne sommes qu'à l'aube des transformations numériques de nos sociétés.

À partir d'une analyse rétrospective d'internet, cette étude a cherché à dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans, sans négliger les ruptures que suscite une croissance jusqu'à présent quasi exponentielle.

Puis elle s'est penchée sur les tensions multiples que provoque un tel développement dans la société, et sur les bifurcations qu'elles peuvent induire. Enfin, elle a cherché à en tirer des recommandations de politique publique. »

On pourra lire avec intérêt « 2.4 cognition et savoir », page 52 et suivantes, même si elles ne débouchent sur aucune proposition concrète. La recommandation n°12 mélange curieusement système de santé et système éducatif. L'effet est étrange : « ... réorganiser l'enseignement de façon à l'inscrire dans la société numérique. La complexité des données et la numérisation des aspects qualitatifs de la clinique présentent de grandes difficultés, qui doivent être surmontées dans une démarche pragmatique. » Un copié-collé raté ?

Si les bouleversements entraînés par le développement de l'informatique sont abondamment évoqués, rien sur la nécessité d'intégrer l'informatique à la culture scientifique dès le secondaire. Mais cela n'a rien de nouveau. Le contraire nous aurait étonné !

Téléchargement de cette étude de 208 pages pdf à :

octobre 2013