NOUS AVONS LU
sur le Net
Sensibiliser les collégiens, les enseignants et les chefs d'établissement aux bonnes pratiques sur Internet
Mercredi 5 janvier 2011.
À la suite des actions déjà menées en 2010, la CNIL confirme en 2011 son engagement pour promouvoir les bons réflexes chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Après les élèves et enseignants de primaire, elle s'adresse maintenant, avec des supports adaptés, aux collégiens, aux enseignants et aux chefs d'établissement du second degré.
Les jeunes entre 12 et 17 ans sont à 99 % connectés à Internet (Crédoc juin 2010). Pourtant 85 % des Français estiment que les jeunes ne protègent pas bien leur vie privée sur Internet (IFOP - décembre 2010)
On assiste à une explosion du nombre d'informations personnelles accessibles en ligne sans limitation de durée. Chacun aime montrer ses photos et ses vidéos au plus grand nombre de personnes en se disant « Je n'ai rien à me reprocher donc je n'ai rien à cacher ».
Il se crée alors une confusion entre la notion de non-culpabilité et celle d'intimité. Or, ce n'est pas parce que l'on n'a rien à se reprocher que l'on doit tout montrer ! La vie privée, au même titre que l'environnement naturel, est un capital en voie de disparition qu'il faut préserver.
http://www.secteurpublic.fr/public/article/sensibiliser-les-collegiens-les-enseignants-et-les-chefs-d-etablissement-aux-bonnes-pratiques-sur-internet.html?id=43232&C5=269
___________________
Association EPI
Janvier 2011
|