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La rénovation de la voie technologique – STI2D : une nouvelle voie pour un équilibre harmonieux des filières du baccalauréat

Jean-Paul Chassaing, IGEN honoraire, pages 18, 19 et 20 de Éducation, le guide des solutions et innovations au service de l'éducation, éd. Tarsus (www.tarsus.fr/). Partenaires : MEN-LeMonde.fr, 87 pages, Educatice-Educatec 2010.

   Traditionnellement, l'enseignement technique regroupe deux secteurs professionnels distincts, le tertiaire et l'industriel. Ces deux orientations sont fortement remises en cause. Désormais, la maîtrise de l'information est requise dans l'ensemble des secteurs, tant au niveau des moyens de production des produits, des services, des transports ou de l'habitat et l'informatique a bousculé toutes les applications et souvent les usages. (...) Par ailleurs, les objectifs contraignants de réduction de gaz à effet de serre fixés par la plupart des pays industrialisés, imposent de nouveaux ouvrages, de nouveaux produits, de nouveaux services... Devant ces constats, les ministres successifs ont longtemps hésité. Avec la voie Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) une nouvelle orientation s'ouvre pour la voie technologique. « Cette réforme tente de répondre au besoin crucial d'alimentation des filières scientifiques et technologiques de l'université en valorisant les sciences et technologies de l'industrie et en ne privilégiant plus systématiquement l'alimentation des classes de BTS ou de DUT, elle répond aux besoins des services de recherche et développement des entreprises. La notion de développement durable qui lui est adossée marque symboliquement la rupture dans la direction de travail en se tournant d'avantage vers les préoccupations qui ont trait à l'humain. »

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Association EPI
Janvier 2011

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