NOUS AVONS LU Entretien avec Jean-Michel Fourgous sur le rapport parlementaire « Réussir l'école numérique » La Quinzaine Universitaire, le mensuel du SNALC, n° 1322 de mars 2010, Propos recueillis par Benoît Theunis, p. 20-22. (Extrait) B. Theunis - SNALC « Dans votre rapport, vous définissez une autre priorité : "Préparer aux métiers de demain en développant la culture de l'informatique et des outils numériques". Comme la plupart des pays, la France a choisi de développer des enseignements centrés sur l'usage des TIC (computer literacy) et non des enseignements portant sur l'informatique (computer science). Ce choix commence à amener deux conséquences. La première est que le grand public est conforté dans l'idée fausse que l'informatique c'est l'utilisation des ordinateurs et ne serait pas une science. La seconde est la diminution du nombre de jeunes attirés par les études informatiques dans le supérieur. Ne faudrait-il pas, en parallèle de l'utilisation transversale des TIC dans notre système éducatif, développer un véritable enseignement d'informatique dès le collège ? » Réponse de J.-M. Fourgous « Il faut faire les deux. Une filière Informatique (9) est nécessaire. Des masters se développent en grand nombre dans ce domaine. Le secteur où le maximum d'emploi a été créé est celui de l'informatique et du numérique (cadres et ingénieurs). Les entreprises françaises se situent au deuxième rang européen pour l'équipement à l'internet haut débit et au huitième rang pour ce qui est de l'usage des TIC. Bruxelles prévoit près d'un million d'emplois qui vont se créer. Toutes les filières d'ailleurs doivent recevoir une culture informatique, puisque celle-ci relève désormais de la culture générale. Ce n'est pas un simple outil, mais une véritable discipline de méthode de raisonnement. » (9) Association Enseignement Public et Informatique (EPI) : http://www.epi.asso.fr Propos recueillis par Benoît Theunis, Conseiller technique pour les TICE : ___________________ |