L'éducation à la culture informationnelle

Ouvrage collectif sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte, 2010, Presses de l'enssib, 306 pages, 39 €.

À la suite du colloque international sur L'éducation à la culture informationnelle, qui s'est tenu à Lille en octobre 2008 sous le patronage de l'Unesco, la publication de ces actes a été conçue pour mettre en valeur à la fois la réflexion en cours des équipes de recherche des différents acteurs de l'ERTé (Équipe de Recherche Technologique éducation) et un choix de contributions extérieures. Toutes apportent des regards pluriels de chercheurs, praticiens ou représentants d'institutions d'horizons divers, au-delà du cadre hexagonal, sous des formes variées (conférences, communications sélectionnées, témoignages d'expérience positions d'associations professionnelles). Cet ouvrage a été organisé pour valoriser les thématiques du colloque et ses objectifs. Cependant, le choix a été fait de s'éloigner d'une reproduction fidèle du déroulement du colloque. Les différents chapitres de cet ouvrage rendent ainsi compte des points essentiels et des thèmes majeurs abordés.

Le chapitre I ouvre la réflexion autour des interrogations suscitées par le concept de culture(s) de l'information et les diverses acceptions dont il est l'objet. La confrontation de points de vue n'épuise pas pour autant le débat sur ses limites, ses contenus, ses enjeux, et ouvre même vers une interrogation sur les territoires et les acteurs de l'éducation à l'information, proposant une approche comparative de trois champs travaillés distinctement : l'éducation aux médias, l'éducation à l'information et la culture numérique.

Le chapitre II nous invite à un retour vers les expériences et les recherches internationales, menées essentiellement dans le monde anglo-saxon, qui ont marqué ou inspiré l'évolution du système éducatif français, pour pointer les permanences, les écarts, les spécificités des politiques nationales des pratiques et questionnements actuels. Cette partie est enrichie par la présentation des initiatives des institutions internationales comme l'Unesco ou les instances européennes. Les chapitres suivants sont structurés autour des axes de travail centraux de la recherche de l'ERTé.

Le chapitre III nous amène à nous interroger sur l'information et les formats de connaissances, à travers les modes d'appropriation de l'information, les stratégies cognitives mises en oeuvre, autant que sur l'impact des environnements socio-techniques, majoritairement numériques, qui sont proposés aux usagers.

Le chapitre IV analyse les pratiques informationnelles, ordinaires autant que formelles, découlant de l'usage croissant, au quotidien, des dispositifs et outils numériques, de leurs conséquences sur les activités et les apprentissages menés dans le cadre de l'éducation formelle du primaire à l'université, et les interactions existant entre ces deux sphères.

Le chapitre V, partant de l'ensemble de ces éléments, éclaire « le tournant didactique » qui a prolongé et repositionné les pratiques pédagogiques mises en oeuvre dès les années quatre-vingt. Pratiques actuellement ré-interrogées dans leur pertinence et leur efficacité, qui sont l'objet de différentes déclinaisons et analyses.

Enfin, en annexe est proposée une synthèse de la table ronde du colloque, rassemblant les prises de position des associations professionnelles qui, depuis de longues années, contribuent à porter cette dynamique du développement et de la promotion d'une culture informationnelle.

Chaque article se termine par de nombreuses références bibliographiques.

Juin 2010