Enseignement de l'informatique au lycée : les associations Epi et Asti proposent un programme de formation des enseignants

Dépêche AEF n° 131718
Paris, lundi 10 mai 2010, 18:27:56.

L'association Epi (Enseignement public et informatique) et le groupe « Itic » de l'Asti (Association française des sciences et technologies de l'information et de la communication) publient une « proposition de programme pour la formation des enseignants chargés de la spécialité "informatique et sciences du numérique", au lycée, en terminale S, à la rentrée 2012 ». Cette proposition fait suite à une audience au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, le 22 mars dernier. Avaient alors été reçus Jean-Pierre Archambault, président de l'association Epi, Gérard Berry, membre de l'Académie des sciences et professeur au Collège de France, Gilles Dowek, professeur d'informatique à l'école Polytechnique, et Maurice Nivat, membre correspondant de l'Académie des sciences.

Première proposition avancée par les deux associations, le fait que les enseignants consacrent une journée par semaine à se former pendant les années académiques 2010-2011 et 2011-2012, ce qui représente au total 144 demi-journées, soit 432 heures. L'Epi et l'Asti proposent de « répartir ces 144 demi-journées en 12 cours de 12 demi-journées chacun (36 heures), par exemple en organisant, chaque trimestre, deux cours en parallèle ».

Questions pédagogiques

La formation porterait sur les « concepts fondamentaux de l'informatique », mais également sur « des questions de didactique de la discipline, typiquement sous forme de conférences organisées tout au long de la formation ». Selon les associations, « l'informatique est une science structurée autour de quatre concepts, ceux d'information, de langage, d'algorithme et de machine. Une règle importante dans l'organisation de tout enseignement d'informatique, qu'il soit destiné aux lycéens ou à leurs professeurs, est de veiller à un équilibre entre ces quatre notions. »

Le programme tel que pensé par l'Epi et l'Asti met en scène « quatre groupes de trois cours » avec d'abord une thématique « information » pour aborder la « représentation numérique de l'information », la « structuration et le contrôle de l'information », les « bases de données et systèmes d'information ». La partie consacrée au langage permettra de traiter « le langage de programmation », « automate et grammaire », « compilation et vérification ». Le sujet des algorithmes comprend les algorithmes classiques, « calculabilité et complexité » et les algorithmes « à grande échelle ». La partie « machine » aborde l'architecture de machine, les réseaux, les systèmes d'exploitation.

Par ailleurs, le document mis en ligne mentionne un certain nombre de « questions pédagogiques pour les futurs professeurs » permettant de mieux comprendre les spécificités d'une telle discipline : « comment relier les concepts scientifiques du cours avec le monde numérique environnant ? », « comment mener une séance de travaux pratiques ? Avec quel fil rouge ? », « comment partager son temps entre les différents élèves lors d'une séance de travaux pratiques ? », « quelle place donner aux enseignements magistraux au lycée ? », etc.

Contact : Association Epi, courrier@epi.asso.fr

À lire aussi « L'association EPI défend à l'Élysée l'enseignement de l'informatique à l'École »
AEF n° 84149 du Jeudi 27 septembre 2007

Cette dépêche est reproduite ici avec l'aimable autorisation de l'AEF