NOUS AVONS LU
Sur le Net
 

Les usages d'Internet dans l'enseignement supérieur : « De la documentation... au plagiat »

http://www.compilatio.net/enquete.php.

   Cette étude, parue en février 2006, a été menée entre octobre et décembre 2005 auprès de 1 200 étudiants et enseignants issus de l'enseignement supérieur, et plus particulièrement de grandes écoles. Il ressort notamment à la lecture de cette étude que tous les étudiants utilisent Internet pour se documenter quand seulement 1 étudiant sur 2 se rend encore en bibliothèque.

   Une tendance forte chez les étudiants : le « copier-coller » sur Internet :
- 3 étudiants sur 4 (77 %) déclarent avoir recours au « copier-coller »
- 3 travaux sur 4 (73,7 %) contiennent au moins un passage copié à l'identique sur Internet
- 7 étudiants sur 10 (69,8 %) pensent qu'un devoir type contient au moins 1/4 de textes recopiés sur Internet .
- Parmi ceux qui incluent au moins 25 % de « copier-coller » dans leurs devoirs, 3 étudiants sur 5 (61,3 %) considèrent avoir « rarement » recours au « copier-coller ».

   Il reste à concilier ces résultats avec ceux de l'enquête « le baromètre d'internet » dont nous avons parlé dans le bloc notes (http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#1132) dans laquelle il apparaît que 14 % des étudiants utilisent l'ordinateur « au moins une fois par mois » et 43 % (vous avez bien lu) « moins souvent ou jamais ».

___________________
Association EPI
Mars 2006

Accueil

Nous avons lu