Classe de première S


CONCEPTS

ET NOTIONS
CONNAISSANCES ET

COMPETENCES ATTENDUES
ACTIVITES SUPPORTS
COMMENTAIRES
Logiciels Etre capable de caractériser en terme de fonctions les logiciels suivants :

- tableur

- grapheur

- traitement d'images

- calcul formel

- acquisition de données

- traitement de texte scientifique

- base de données

- simulation

- logiciel de construction géométrique.

Elaboration d'un document scientifique.

Manipulation de suites numériques.

Tracé de fonctions.

Simulation de phénomènes.

Acquisition de mesures et pilotage de dispositifs.

Création de graphiques représentatifs de données.

Exploitation d'une base de données.

Lors de l'utilisation des logiciels, on mettra en évidence les différents types d'informations (son, image, texte, nombre) et les fonctions associées.

On insistera sur l'importance de l'interprétation et de la validité des résultats.

On attend que les élèves puissent caractériser en termes de fonctions les logiciels utilisés et non qu'ils en maîtrisent la totalité de l'utilisation.

Démarche de résolution informatique d'un problème

- spécification fonctionelle





- choix des moyens






Etre capable de :

- vérifier la conformité de la spécification fonctionnelle a une demande,

- modifier une spécification fonctionnelle,

- rédiger une spécification fonctionnelle simple.

Etre capable de déterminer parmi les outils proposés ceux qui permettent de réaliser une solution.

Ces activités supports sont communes à l'ensemble des quatre points de ce paragraphe.

Traitement (avec traitement de texte, tableur, langage,...) de quelques exercices type parmi :

- statistiques sur la fréquence des lettres ou des mots d'un texte,

- nettoyage des espaces en trop dans un texte,

- calcul des intérêts composés.

Mise en conformité automatique d'un texte avec les conventions typographiques.


Transformation d'un fichier son, image,... d'un format en un autre.





Il s'agit de définir les fonctions attendues du produit ainsi que ses performances.

Les problèmes choisis doivent être en cohérence des disciplines de la série S.

- programmation







- validation

Etre capable de reconnaître et d'utiliser une démarche

- séquentielle,

- conditionnelle,

- répétitive.

Etre capable de faire la différence entre :

- des données particulières,

- un traitement général.

Etre capable de construire des jeux d'essais

Etre capable de vérifier l'adéquation d'une réalisation à la spécification fonctionnelle.

Création de petites applications à l'aide de progiciels tels que : hypercard, toolbook, visualbasic...

Comptage d'événements à partir d'informations issues d'un capteur.

On pourra faire le lien avec la programmation des calculatrices qui relève du programme de mathématiques.

La récursivité n'est pas au programme.

CONCEPTS

ET NOTIONS
CONNAISSANCES ET

COMPETENCES ATTENDUES
ACTIVITES SUPPORTS
COMMENTAIRES
Informatique et monde contemporain






L'information informatisée





La communication informatisée






Le multimédia et les autoroutes de l'information






Les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels








Les protections juridiques











Comprendre que I'information pour être mise dans les bases de données (serveur en ligne, CD-ROM) doit être modélisée et formalisée.



Connaître différentes formes de la :

- communication entre personnes :

. courrier électronique,

. forums de discussion,

- communication personne/machine :

. accès à différents services,

. accès a différents types d'information.


Comprendre que les avancées techniques de l'informatique permettent :

- de traiter et de transmettre automatiquement l'information quelle que soit sa forme source (alphanumérique, son, image),

- de réaliser des systèmes homme/machine interactifs.

Comprendre que :

- l'information peut être considérée comme une marchandise

- de grandes entreprises de l'informatique des télécommunications, de l'audiovisuel e de l'édition développent des stratégies d'alliance a l'échelle mondiale

- une réflexion est nécessaire sur le respect des équilibres culturels, les droits des citoyens et l'équilibre des pouvoirs (politique, économique) lors de la mise en route et de l'utilisation des systèmes informatisés.

Savoir qu'il existe des dispositifs juridiques qui visent à protéger les personnes et les oeuvres de l'esprit (lois et conventions internationales) :

- informatique et libertés,

- protection des bases de données et des logiciels,

- répression de la fraude et du piratage informatiques.

L'ensemble des activités de cette partie pourra être développé à partir de :

- accès à l'lnternet (s'il existe),

- Tèlétel, Minitel,

- utilisation de CD-ROM,

- contenu des documents d'accompagnement (textes de présentation, articles de presse, bibliographie),

- dossiers tirés de la presse,

- émissions de télévision,

- vidéos.

Cette partie de l'enseignement a pour but de donner aux élèves une vue d'ensemble et de leur faire prendre conscience de quelques enjeux importants liés à la modélisation et au traitement automatisé de l'information ainsi qu'à la communication informatisée.

Insister sur la nécessité d'analyser les résultats obtenus à la suite d'un traitement informatisé qui est un processus formel appliqué à un modèle réducteur (de la réalité). Seul l'être humain peut donner du sens, élaborer des connaissances.

Aborder la question des points communs et des différences entre information, savoir, connaissance.






Attirer l'attention de l'élève sur le fait que l'information accessible par le réseau (de type Internet) n'est pas toujours fiable. Quelle confiance peut-on accorder à une telle information ? Qui en est responsable ?




Cette liste des enjeux n'est pas limitative. L'approfondissement de chacun de ces thèmes dépendra du temps consacré au sujet ainsi que des éléments supports dont disposera l'enseignant.








Les protections juridiques existantes sont parfois difficiles à appliquer (l'lnternet par exemple) ; il faut sans doute les compléter, les adapter ; on ne peut cependant pas parler de "vide juridique".

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