L'enseignement dispensé en première s'appuie sur les connaissances et compétences définies dans le programme d'enseignement d'informatique de la classe de seconde générale et technologique publié au BOEN N° 28 du 13 juillet 1995 ; ces connaissances et compétences ne sont donc pas citées à nouveau. Le programme de première reprend les objectifs et les finalités du programme de seconde, essentiellement l'utilisation raisonnée des moyens informatiques par les élèves, en particulier dans l'enseignement des disciplines ; il s'agit de consolider les acquis, en évitant les révisions systématiques.
Dans la continuité des acquis antérieurs, qui visaient à rendre intelligibles les moyens informatisés et à faire disparaître certaines conceptions magiques que l'on peut avoir du fonctionnement de l'ordinateur, l'enseignement du cycle terminal vise à approfondir les concepts et notions relatifs à l'organisation et au traitement de l'information, à sa nature formelle et finie. Cet enseignement prend fortement en compte les conséquences de l'informatisation dans la société. On y insiste en particulier sur les idées suivantes :
Dans le programme de première, l'accent est mis sur la résolution de problèmes en privilégiant les situations en relation directe avec les dominantes de chacune des séries ES et L. (de la série S)
Comme en seconde, le programme comporte une partie intitulée "Informatique et monde contemporain" ; le thème retenu en première "L'information et la communication informatisées : les enjeux de société" est de nature à développer chez les élèves leur esprit critique de jeune citoyen.
Dans l'ensemble du programme, les activités supports ne recensent que quelques suggestions données à titre indicatif. Elles concernent, suivant les cas, l'ensemble d'une partie de programme ou les seuls concepts et notions inscrites en regard. Des documents d'accompagnement comportant des exemples complets de séquences pédagogiques sont publiés par ailleurs.
Le programme complet du cycle terminal sera publié en 1997, enrichi par les résultats de l'expérimentation en cours.
Les documents d'accompagnement permettront de préciser les volumes horaires et contenus à ne pas dépasser pour chacune des parties.
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