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Logiciels | Etre capable de caractériser en terme de fonctions :
les logiciels généraux suivants : . traitement de texte, . traitement d'images, . base de données, . tableur - quelques logiciels spécifiques parmi les suivants : . lexicométrie, . acquisition de données, . cartographie, . simulation, . gestion d'enquêtes, . encyclopédie. | Mise en page et structuration de documents.
Analyse, correction et étude statistique de textes. Numérisation et retouche d'images. Recherche documentaire. Exploitation d'une banque de données. Utilisation d'un dictionnaire électronique. Simulation de systèmes économiques et démographiques.
| L'objectif est de donner aux élèves une familiarité avec les fonctions communes à telle ou telle classe de logiciels et non avec un logiciel précis.
Les différents traitements effectués sur les documents permettent d'insister sur le fait que l'ordinateur traite des codes sans leur attribuer de sens. On pourra aussi faire remarquer combien les interfaces et les fonctions disponibles sont liées à un état très provisoire de la technologie. On attend que les élèves puissent caractériser en termes de fonctions les logiciels utilisés et non qu'ils en maîtrisent la totalité de l'utilisation. On choisira quelques logiciels spécifiques dans la deuxième liste, sans chercher à aborder l'ensemble. |
Accès aux données
- types | Etre capable de déterminer le type d'un fichier : - son, vidéo, animation - image vectorielle ou matricielle A l'intérieur d'un document. être capable d'identifier le type des données et les opérations associées. Etre capable de donner des exemples d'utilisation de ces données a l'aide de logiciels. | Utilisation d'un même fichier texte par plusieurs traitements de textes. Observation de différentes extensions de fichiers. Distinction entre nombre et texte dans un tableur. Insertion d'une image, d'un son, d'un tableau,... dans un document. | Cette activité se limitera aux fichiers présentant un caractère d'identification explicite dans un environnement donné. |
- modes d'accès - contraintes matérielles | Etre capable de trouver une information spécifiée :
- par requête dans une banque de données,
- par navigation dans un hyper-document. Etre capable d'évaluer la taille d'un fichier et de choisir un support adapté. | Utilisation d'une banque de données économiques.
Utilisation d'un logiciel de recherche documentaire (mots-clefs, indexation, thesaurus, opérateurs logiques). Dans un produit édité (encyclopédie, ...), recherche d'information : - alphabétique, - thématique, - par type de fichiers. Utilisation de serveurs (lnternet, Minitel, ...) et en particulier des moteurs de recherche sur ces serveurs. Evaluation de la taille d'un fichier son en fonction de la durée d'enregistrement et des caractéristiques de la numérisation. Utilisation d'un logiciel de conversion de format d'images, afin de se rendre compte que la taille du fichier et la qualité de restitution dépendent du nombre de points, du nombre de couleurs, ... Comparaison de la taille du fichier avec la capacité d'une disquette, d'un disque dur, d'un disque optique compact (CD-ROM). | Il est raisonnable de ne pas aborder de requêtes utilisant plus de deux ou trois connecteurs. L'objectif est de structurer la démarche de recherche d'une information répondant à une demande précise.
Cette activité est aussi l'occasion de revenir sur l'organisation logique des données : tables, listes, arborescences, graphes...
Faire constater que les durées des échanges de données dépendent du volume des données à échanger et du débit du transfert. On évoquera la possibilité de compresser des fichiers. |
Programmation | Etre capable d'utiliser les principales instructions associées à un progiciel pour réaliser un traitement déterminé.
Etre capable d'utiliser et de modifier des macro-commandes. Etre capable de construire des macro-commandes simples. | Création d'un publipostage. Etude de quelques problèmes rencontrés dans d'autres disciplines (ponctuation, simulation de lois économiques grâce à un tableur, ...). | Les programmes se feront dans le cadre d'un tableur, d'une base de données, de la construction d'un hypertexte ou d'un hyper-document.
Il s'agit de compléter la culture informatique des élèves en leur montrant une méthode de résolution de problèmes, transposable à d'autres domaines, et en leur faisant comparer leur expérience des langages naturels aux difficultés que comporte la communication entre l'homme et la machine. On pourra faire le lien avec la programmation des calculatrices qui relève du programme de mathématiques (ES et option en L). |
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Informatique
et monde contemporain
L'information informatisée
La communication informatisée
Le multimédia et les autoroutes de l'information
Les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels Les protections juridiques | Comprendre que l'information pour être mise dans les bases de données (serveur en ligne, CD-ROM)
doit être modélisée et formalisée. Connaître différentes formes de la : - communication entre personnes : . courrier électronique, . forums de discussion, - communication personne/ machine : . accès à différents services,
. accès à différents types d'information. Comprendre que les avancées techniques de l'informatique permettent : - de traiter et de transmettre automatiquement l'information quelle que soit sa forme source (alphanumérique, son, image),
- de réaliser des systèmes homme/machine interactifs. Comprendre que : - l'information peut être considérée comme une marchandise, - de grandes entreprises de l'informatique, des télécommunications, de l'audiovisuel et de l'édition développent des stratégies d'alliance à l'échelle mondiale,
- une réflexion est nécessaire sur le respect des équilibres culturels, les droits des citoyens et l'équilibre des pouvoirs (politique, économique) lors de la mise en oeuvre et de l'utilisation des systèmes informatisés. Savoir qu'il existe des dispositifs juridiques qui visent à protéger les personnes et les oeuvres de l'esprit (lois et conventions internationales): - informatique et libertés, - protection des bases de données et des logiciels, - répression de la fraude et du piratage informatiques. | L'ensemble des activités de cette partie du programme pourra être développé à partir de :
- accès à l'lnternet (s'il existe), - Télétel, Minitel, - utilisation de CD-ROM, - contenu des documents, d'accompagnement (textes de présentation, articles de presse, bibliographie), - dossiers tirés de la presse, - émissions de télévision, - vidéos. | Cette partie de l'enseignement a pour but de donner aux élèves une vue d'ensemble et de leur faire prendre conscience de quelques enjeux importants liés à la modélisation et au traitement automatisé de l'information ainsi qu'à la communication informatisée. Insister sur la nécessité d'analyser les résultats obtenus à la suite d'un traitement informatisé qui est un processus formel applique à un modèle réducteur (de la réalité). Seul l'être humain peut donner du sens, élaborer des connaissances.
Aborder la question des points communs et des différences entre information, savoir, connaissance.
Attirer l'attention de l'élève sur le fait que l'information accessible par le réseau (de type Internet) n'est pas toujours fiable. Quelle confiance peut-on accorder à une telle information ? Qui en est responsable ?
Cette liste des enjeux n'est pas limitative. L'approfondissement de chacun de ces thèmes dépendra du temps consacré au sujet ainsi que des éléments supports dont disposera l'enseignant. Les protections juridiques existantes sont parfois difficile à appliquer (l'lnternet par exemple) ; il faut sans doute les compléter, les adapter ; on ne peut cependant pas parler de "vide juridique". |
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