Compte-rendu de la 19e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF
Mercredi 19 juin 2013 de 14h à 17h à l'INRIA, Paris 13e
1. Le point récent
Rapport de l'Académie des sciences, débats à l'Assemblée nationale et au Sénat...
Voir notamment l'éditorial du numéro 156 d'EpiNet paru le 15 juin :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1306a.htm
2. Nos actions en cours et à décider
La loi sur la refondation de l'école de la République votée définitivement comprend en annexe (Apprendre à l'ère du numérique) : « Une option “informatique et sciences du numérique” sera ouverte en terminale de chacune des séries du baccalauréat général et technologique. Nous avons franchi un nouveau pas et nous devons continuer à convaincre : interventions au plus haut niveau, interventions auprès d'autres ministères (Innovation et de l'Économie numérique, Enseignement supérieur), presse, conférence et stand à Educatec-Educatice, synergie avec d'autres associations, etc. »
Demandes de rendez-vous à faire.
3- le verrou de la formation
Il est évident pour tous que le point clé est la formation (initiale et continue) des enseignants et la reconnaissance par l'institution de leurs connaissances et compétences. Nous devons notamment continuer à demander la création d'un capes et d'une agrégation (à la fois pour faire face au nombre, à terme tous les élèves seront concernés par cet enseignement de culture générale, et au développement en classes préparatoires). Pendant une période transitoire, la formation continue doit, d'une manière complémentaire, aussi faire office de formation initiale pour permettre une montée en charge progressive. Des modalités particulières doivent permettre de prendre en compte et de reconnaître les efforts et les compétences acquises par les pionniers d'ISN. L'informatique est une discipline comme les autres et doit être traitée comme telle.
Débat sur la proposition de bivalence de la SIF dans son récent rapport sur la formation des enseignants d'ISN :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/actualite/2013/Rapport_SIF_sur_ISN.pdf
(Quid d'une licence d'enseignement en informatique ? Jaques Baudé a exhumé cette tribune libre parue dans le Bulletin de l'EPI de juin 1988, « Vers une licence d'enseignement en informatique ? Quelques éléments de réflexion ».
http://www.epi.asso.fr/revue/50/b50p025.htm
Qu'en pensez-vous ?)
4. Pour une communauté ISN
Le principe d'un blog « groupe ITIC-EPI-SIF » est retenu. Il pourrait compléter les sites existants SIF et EPI sans s'y substituer. Il serait maintenu par Bastien Guerry et Erwan Maigret. Il s'agit de proposer aux enseignants et universitaires impliqués dans l'ISN mais pas seulement (cf. ses « extensions » y compris au collège et à l'école, le groupe ITIC ayant vocation à traiter de l'informatique de la maternelle à l'université) un lieu d'échange entre eux et avec les membres du groupe ITIC (cf. sa composition ci-dessous en 5). Nom de domaine possible: enseignerlinformatique.org (ou .fr)
La mise en place en régions de binômes universitaires/enseignants ISN pour favoriser la constitution de « communautés ISN locales ».
Un exemple récent : Le jeudi 27 juin 2013, le Loria et Inria Nancy - Grand Est accueilleront les enseignants d'informatique d'ISN au lycée, d'informatique en classes préparatoires et dans le supérieur. Cette rencontre vise à permettre aux enseignants d'échanger sur leurs pratiques de classe ainsi que sur la discipline informatique. Le programme complet est accessible ici :
http://idees.loria.fr/index.php?n=Main.ProgrammeJourneeISN-EPI
5. Mise à jour du groupe ITIC-EPI-SIF
Plusieurs enseignant(e)s ISN ont récemment adhéré à notre groupe :
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/groupe_itic-epi-sif.htm
Nous faisons appel à eux pour nous faire parvenir – dès maintenant – des témoignages sur leurs pratiques, leurs réussites, leurs difficultés...
6. Divers
• Le nouveau manuel ISN d'Eyrolles (Python) doit paraître en septembre.
• Educatec-Educatice 2013 : Une conférence y est programmée sur le rapport de l'Académie des Sciences « L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre » avec Jean-Pierre Archambault, Serge Abiteboul et Gilles Dowek
• Communiqué de presse d'April du 19 juin 2013. « Le Sénat va probablement voter le 25 juin 2013 l'adoption conforme du projet de loi de refondation de l'école de la République enterrant la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif, disposition pourtant introduite par le Sénat en première lecture. Et également sans mettre en oeuvre un véritable enseignement de la science informatique, alors qu'il est devenu essentiel que l'informatique soit une composante à part entière de la culture générale scolaire de tous les élèves... ».
À lire sur :
http://www.april.org/refondation-de-lecole-quand-une-vraie-politique-publique-en-faveur-du-logiciel-libre-et-pour-les-citoyens
• Pour les nouveaux arrivants, les comptes-rendus des 18 réunions précédentes du groupe sont en ligne au chapitre 2 :
http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#itic
Le 21 juin 2013
Jean-Pierre Archambault,
Jacques Baudé
itic@epi.asso.fr
|